Guardiola admet qu’Arsenal est "très fort" et "progresse de plus en plus"

Guardiola et Arteta en Premier League.
Guardiola et Arteta en Premier League.ČTK/AP/Dave Thompson

L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, s’est exprimé devant les médias alors qu’il prépare la rencontre face à Leeds United ce week-end.

Le 1000ᵉ match de Guardiola en tant qu’entraîneur s’est soldé par une défaite 2-0 à domicile contre le Bayer Leverkusen mardi soir, lors d’une prestation décevante de son équipe, qui aborde la confrontation de samedi après avoir remporté ses quatre dernières rencontres de Premier League face à Leeds

Silva sur le départ ?

Le technicien espagnol a d’abord évoqué le cas de Bernardo Silva, dont le contrat expire cet été, alors que des rumeurs laissent entendre qu’il pourrait partir libre à 31 ans, plusieurs clubs commençant à s’intéresser à lui.

"Je veux le meilleur pour Bernardo et s’il souhaite rester, j’en serais plus que ravi et heureux. Mais je ne parle pas de ce sujet avec lui. Je veux ce qu’il y a de mieux pour sa famille. Il est ici depuis neuf ans, et c’est lui qui décidera de ce qui est le mieux."

En passant d’un attaquant à un autre, Guardiola a également évoqué Erling Haaland, né à Leeds et buteur lors de chacun de ses cinq derniers matchs de Premier League à l’Etihad. On lui a demandé si City dépendait trop de l’attaquant, auteur de 14 buts en Premier League cette saison.

"Ce n’est pas la principale préoccupation mais, de manière générale lors du dernier match, nous avons fait beaucoup de bonnes choses, en défense notamment, et bien sûr Erling est très important mais d’autres joueurs le sont aussi."

Arsenal ne cesse de se renforcer

La défaite face à Leverkusen en milieu de semaine était la première en phase de groupes à l’Etihad depuis plus de sept ans. Guardiola est revenu sur ce revers et sur l’équipe remaniée qui ne l’a pas convaincu ce soir-là, malgré une valeur d’effectif bien supérieure à celle du onze de départ de Leverkusen.

"J’avais beaucoup confiance en eux. J’en ai toujours beaucoup, ils ont une valeur énorme en tant que footballeurs, et peut-être que l’estime que j’ai pour eux est même supérieure à celle qu’ils ont d’eux-mêmes. Cela a été une bonne leçon pour moi, même avec mon expérience d’entraîneur, une leçon utile pour l’avenir."

Leader du championnat, Arsenal compte actuellement 7 points d’avance sur City avant cette semaine et, alors que City s’est incliné face à Leverkusen, les Gunners ont battu le Bayern Munich dans une victoire marquante. Guardiola estime qu’Arsenal ne cesse de progresser, ce qui est inquiétant pour City.

"Pour les prochaines semaines et les prochains matchs, j’ai toujours eu l’habitude de me concentrer sur le match suivant, puis on verra après. Je sais que l’écart est déjà là et Arsenal est très fort, on le voit match après match, ils progressent de plus en plus collectivement."

Guardiola a beaucoup de respect pour Farke

Leeds a perdu cinq de ses six derniers matchs en Premier League. Farke a vu son équipe encaisser au moins un but lors de chacun de ses neuf derniers matchs de Premier League, alors que Leeds glisse dans la zone de relégation. Malgré cela, Guardiola soutient Farke, qui subit une énorme pression.

"J’ai une très grande estime pour Daniel. J’ai une très bonne relation avec lui. Je sais que la Premier League est toujours ainsi, on peut enchaîner une bonne série de résultats mais, au final, les mauvais résultats peuvent aussi s’accumuler car les adversaires sont coriaces. C’est très exigeant. Il faut être prêt."