Statistiques clés
- Archie Gray (19 ans et 291 jours) est le plus jeune Anglais à marquer pour Tottenham en Premier League depuis Dele Alli en janvier 2016 (19 ans et 287 jours - également contre Crystal Palace).
- Six des neuf buts encaissés par Crystal Palace en Premier League au mois de décembre l’ont été sur coups de pied arrêtés, dont chacun des six derniers consécutivement.
- Crystal Palace n’a plus remporté le moindre match officiel après avoir concédé l’ouverture du score en Premier League lors de ses cinq dernières rencontres, depuis une victoire contre Wolverhampton Wanderers en mai.
Temps forts
Analyse

Tottenham s’est montré dangereux par séquences, notamment en fin de match alors que Crystal Palace baissait de rythme.
Compte-rendu du match
Arrivant dans cette rencontre en pleine série de quatre matches sans victoire (1 nul, 3 défaites) toutes compétitions confondues, Palace affichait une vraie détermination à retrouver son meilleur niveau face à des visiteurs de Thomas Frank en difficulté.
Cependant, malgré un premier quart d’heure prometteur pour les Eagles, ils ont eu de la chance de ne pas être menés à la 17e minute, lorsque la belle finition de Richarlison au second poteau a été annulée pour un hors-jeu de Lucas Bergvall dans la construction de l’action.
Soulagés par ce sursis, les locaux ont continué à se montrer menaçants dans le dernier tiers, Jean-Philippe Mateta décochant une frappe qui a frôlé le poteau opposé, avant que le Français ne manque une occasion en or de la tête à bout portant.
Justin Devenny et Adam Wharton ont vu leurs tentatives repoussées par Guglielmo Vicario, et les Eagles ont été punis de leur manque de réalisme peu avant la pause, lorsque la tête astucieuse de Richarlison a été déviée dans le but par Gray, offrant au milieu de terrain son tout premier but chez les professionnels.
Habitué à remporter son dernier match officiel de PL lors des quatre dernières années civiles, Palace a démarré la seconde période tambour battant, Devenny expédiant inexplicablement le ballon au-dessus à six mètres après un bon travail de Yeremy Pino et Nathaniel Clyne.
Les locaux sont restés entreprenants à l’approche du dernier quart d’heure, mais leur manque de réalisme a persisté, Maxence Lacroix plaçant une tête à bout portant à côté du cadre.
Après avoir résisté à de nombreuses vagues offensives, Tottenham a cru porter le coup de grâce à la 75e minute, mais le but de Richarlison a été refusé pour un hors-jeu très limite.

La fin de match a alors été palpitante, le remplaçant Wilson Odobert trouvant le poteau pour les visiteurs dans une fin de rencontre à suspense.
Finalement, les hommes de Frank ont tenu bon pour conclure 2026 sur une note positive, remontant à la 11e place de la PL au passage.
Homme du match Flashscore : Archie Gray (Tottenham Hotspur)
Réactions d’après-match
Archie Gray (Tottenham) au micro de Sky Sports :
« Quand je me suis retourné et que je n’ai pas vu mes coéquipiers venir célébrer avec moi, j’étais un peu perdu – ‘est-ce que j’ai vraiment marqué ?’ »
« Mais c’est une super sensation. C’est sûr, ça a mis trop de temps à arriver. »
« Je n’ai pas eu grand-chose à faire. J’étais tout près du but, il suffisait juste de la dévier. C’était une belle déviation. »
« C’est le meilleur sentiment qui soit. On travaille toute sa vie pour ce moment-là. J’espère que je pourrai continuer sur cette lancée. »
« Tout le monde me dit qu’ils ne s’attendaient pas à ce que ce soit une tête, mais ça, c’est l’instinct de mon père qui a parlé. »
Le coach de Crystal Palace, Oliver Glasner, à BBC Sport :
« Quand je vois la façon dont on joue face à une équipe de Tottenham qui donnait l’impression que chaque tir était un but, un coup de pied arrêté, on verra bien. »
« Encore une fois, c’est assez simple. Il suffit de regarder les statistiques. Nous sommes l’équipe qui sous-performe constamment devant le but alors qu’on se crée beaucoup d’occasions, mais personne ne le fait exprès. Il faut qu’on règle ça. »
