À 33 ans, il a fait son retour en Premier League après deux saisons passées au Bayer Leverkusen, où il a contribué à offrir au club son tout premier titre de Bundesliga lors de la saison 2023-2024.
Xhaka est depuis devenu un élément clé de la réussite de Sunderland, qui occupe la quatrième place après onze journées.
Dans son émission The Wayne Rooney Show sur la BBC, l’ancien attaquant de Manchester United n’a pas tari d’éloges sur le milieu de terrain, déclarant : "Quand il revient en Premier League, on se demande s’il va réussir. Évidemment, avec une équipe promue, on se demande quel impact il pourrait avoir. Mais il est sans doute la recrue de la saison. Il a été exceptionnel".
"Lorsqu’il a eu des problèmes avec les supporters d’Arsenal, cela a montré sa force de caractère de revenir jouer pour Arsenal. Surmonter cette période, puis performer à Arsenal, et ensuite à Leverkusen, faire partie de l’équipe qui a battu le Bayern Munich pour le titre pour la première fois en plus de dix ans, prouve à quel point c’est un excellent joueur."
Rooney a également souligné l’influence de Xhaka en dehors du terrain, ajoutant : "Sunderland possède un effectif très jeune. Il joue presque le rôle de mentor et sera un soutien précieux pour l’entraîneur, en tant que capitaine et relais entre le staff et les joueurs".
"Et avec tous les nouveaux arrivants cet été, il sera sans aucun doute un atout majeur pour le coach et pour ces joueurs, grâce à son expérience."
