Plus

Gareth Bale avoue avoir craint la faillite malgré des revenus colossaux

L’ancienne star de Tottenham et du Real Madrid, Gareth Bale
L’ancienne star de Tottenham et du Real Madrid, Gareth BaleJOSE BRETON / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

L’ancienne star de Tottenham et du Real Madrid, Gareth Bale, a reconnu avoir été inquiet à l’idée de faire faillite.

Âgé de 36 ans, il a pris sa retraite du football professionnel après la Coupe du monde 2022. Depuis, il s’est tourné vers le golf, a ouvert l’Elevens Bar et le Par 59 dans le centre-ville de Cardiff, et a investi dans une distillerie galloise ainsi que dans la ligue de golf TGL de Tiger Woods.

Cependant, même s’il a été un temps le joueur le mieux payé au monde après avoir signé un contrat de 172V millions d'euros avec le Real Madrid en 2016, il a révélé avoir eu peur de la faillite et continue de gérer ses finances avec prudence.

"Il y a une chose qui m’a toujours effrayé au fond de moi. On lit des articles sur des sportifs qui, une fois leur carrière terminée, se retrouvent ruinés. Ils ne savent pas gérer leur argent, ils ne savent pas comment faire toutes ces choses. Beaucoup d’athlètes, j’imagine, mènent une vie très luxueuse. J’essaie d’éviter cela. J’ai toujours gardé à l’esprit ce que serait la vie après le football. Quand j’arrête, je ne touche plus de salaire. Comment les gens réorganisent-ils leur vie ensuite ? J’ai donc toujours cherché à diversifier assez tôt. J’ai toujours eu cette idée de piliers : investir mon argent dans différents domaines. Si un pilier s’effondre et ne fonctionne pas, tout l’édifice ne s’écroule pas pour autant."

Bale a commencé à intervenir ponctuellement comme consultant pour TNT Sports et a participé à la couverture de la finale de la Ligue Europa où Tottenham s’est imposé face à Manchester United. Il a également fait partie d’un consortium qui avait approché Cardiff City dans l’optique d’un éventuel rachat, restant ainsi proche du monde du football.

Le Gallois gère manifestement son argent avec intelligence, et la crainte de tout perdre, comme beaucoup de sportifs, reste présente à l’esprit alors qu’il prépare son avenir après avoir raccroché les crampons.