"Gabi a malheureusement subi une blessure avec le Brésil et il sera absent pendant plusieurs semaines. Nous devons effectuer un autre examen, mercredi je crois, et nous aurons alors une idée beaucoup plus claire du délai par rapport à aujourd'hui", a déclaré le manager espagnol en conférence de presse.
Sorti blessé la semaine passée contre le Sénégal, le défenseur de 27 ans forme une des meilleures charnières centrales d'Europe avec le Français William Saliba.
Les Gunners n'avaient encaissé aucun but en huit rencontres, toutes compétitions confondues, avant le dernier match disputé à Sunderland (2-2), juste avant la trêve internationale de novembre.
"C'est clairement un coup dur car c'est notre leader en défense. Le perdre n'est jamais une bonne chose, mais le point positif est que nous avons de très bonnes options et que d'autres doivent maintenant se montrer et faire le travail", a tenté de positiver Arteta.
Arsenal occupe la tête de la Premier League, avec quatre points d'avance sur son dauphin Manchester City, et a remporté ses quatre premiers matches de la saison en Ligue des champions, sans prendre de but.
Au total, les Gunners restent sur une série de 14 matches sans défaite (12 victoires, 2 nuls), toutes compétitions confondues.
Un enchaînement périlleux les attend cependant à la reprise, avec trois sommets à négocier en l'espace de huit jours : le derby du nord de Londres contre Tottenham dimanche (17h30), puis le Bayern Munich et Chelsea.
Le choc contre les Spurs, ennemis de toujours, "c'est un match qui exige quelque chose en plus, sur le plan émotionnel. Il ne faut pas être trop excité. Ce match oblige, sur chaque ballon et sur chaque action, un petit plus par rapport aux autres matches", a décrit Arteta.
Tottenham n'a plus battu les Gunners chez eux depuis 15 ans en Premier League. C'était en novembre 2010, sur un but du Français Younès Kaboul (3-2) face à l'équipe alors dirigée par Arsène Wenger.
Arteta est resté flou quant à la possibilité de voir les blessés Gabriel Martinelli, Viktor Gyökeres, Noni Madueke, Riccardo Calafiori, Kai Havertz et Martin Odegaard rétablis pour l'affiche à l'Emirates.
