Plus

Fulham fait tomber Chelsea, Newcastle l'emporte facilement sur Villa

Fulham l'a emporté à Stamford Bridge pour la 1re fois en 45 ans.
Fulham l'a emporté à Stamford Bridge pour la 1re fois en 45 ans.GLYN KIRK/AFP

Ce jeudi, le multiplex du Boxing Day a pris place sur les pelouses anglaises. Retrouvez tous les résultats et résumés de ces matchs.

Bournemouth - Crystal Palace (0-0)

Pas de vainqueur entre les Cherries et Eagles lors de ce Boxing Day. Les deux formations se sont tenues en échec tout au long du match et conservent leurs positions au sein du classement général.

Chelsea - Fulham (1-2)

Engagé dès le début du match, les Blues ont facilement réussi à faire glisser le ballon dans la moitié de terrain adverse. En face, les Cottagers ne se sont néanmoins pas laissé faire. Alex Iwobi était ainsi aux avant-postes assez rapidement également. La rencontre se trouvait donc équilibrée... Jusqu'à ce que Cole Palmer se réveille. Du plat du pied et à ras du sol, l'Anglais a été en démonstration à partir de la 16e minute.

Fulham a ensuite repris le ballon pour tenter d'inverser le score. Palmer s'est aussi approprié certaines balles afin d'aller faire le break, tout en se heurtant à la défense adverse. Et petit à petit, les autres joueurs de Chelsea ont rappliqué, se montrant plus menaçant autour de la zone des Cottagers. Marc Cucurella aurait d'ailleurs pu pousser encore plus loin de la tête, s'il n'avait pas été stoppé par Bernd Leno à la 35e.

Après la pause, les hommes d'Enzo Maresca ont repris avec ambition. Nicolas Jackson s'est par exemple distingué avec plusieurs tentatives ou projections sur les ailes. Levi Collwill a également inscrit un but (50e), de suite refusé par l'arbitrage. De ce fait, Chelsea a dû se remettre à l'attaque et s'appliquer pour prendre considérablement le large.

Plus tard, Fulham est revenu à la charge aux alentours de l'heure de jeu, mettant les Blues en difficulté. En grande possession du ballon, les visiteurs ont poussé inlassablement jusqu'à battre Pedro Neto à la 82e (but d'Harry Wilson)

Trop en deçà de ses capacités lors de cette 2nde période, Chelsea a laissé Rodrigo Muniz apporter la victoire à son équipe d'un tir croisé à la 90+5e, mettant ainsi fin à la série d'invincibilité de ses adversaires.

Newcastle - Aston Villa (3-0)

Le match a démarré sur les chapeaux de roues pour Newcastle avec une frappe puissante et lointaine du droit par Anthony Gordon finissant sa course en lucarne opposée (2e). Avertis, les Villans ont donc été contraints de réagir de suite s'ils ne voulaient pas sombrer. Mais, en confiance, les Magpies sont ceux qui se sont installés autour de la surface des visiteurs sans intention de leur laisser une chance.

L'émergence de Villa, notamment au milieu de terrain, a commencé à se faire ressentir après 20 minutes. Meilleur à la récupération, et plus présent en attaque, le club de Birmingham a voulu faire la différence. Morgan Rogers a notamment tenté plusieurs mouvements vers l'avant (26e/30e), en vain. Et les embûches ne se sont pas arrêtées là. Jhon Duran a fauché Fabian Schär (32e) et été expulsé.

A 10, la tâche s'est avérée plus difficile. Logiquement, fragilisé, Aston Villa a manqué d'être mené par 2-0 à la 41e suite à une réalisation de Joelinton, puis une tentative de Sandro Tonali (44e).

Le retour sur la pelouse a été marqué par une domination des locaux ainsi que leurs tentatives. Le break est ainsi survenu sans surprise grâce au pied droit d'Alexander Isak (59e). Le Suédois a récidivé trois minutes plus tard, avant d'être signalé hors-jeu. Désormais complètement sous l'eau, Villa a dû se battre pour ne pas se laisser trop devancer... Sans que cela ne résolve sa situation.

Le coup de grâce aurait pu venir à la 83e, si l'arbitrage n'avait pas encore estimé que le but de Bruno Guimaraes n'était pas valide. Néanmoins il est survenu à la 90+2e sur une sublime frappe enroulée de Joelinton.

Avec cette démonstration de force, Newcastle chipe la 5e place de Bournemouth et remonte dans le top 5 anglais. Aston Villa glisse à la 8e place.

Nottingham - Tottenham (1-0)

Les Reds de Nottingham ont décidément bien le vent en poupe. Avec panache, ils ont résisté à Tottenham. Mieux, ils ont fait confiance à Anthony Elanga pour s'imposer provisoirement à la 3e place de la Premier League (28e). Un beau tour de force qui met un peu plus à mal les Spurs d'Ange Postecoglou, désormais 11e de Premier League.

Southampton - West Ham (0-1)

Jarrod Bowen a été l'homme qui a débloqué le score pour les Londoniens. Après près d'une heure (59e) de jeu, le Hammer a offert à ses supporters une réalisation importante. Celle-ci permet effectivement à West Ham de rester au sein du milieu de tableau anglais tandis que les Saints sont condamnés à la 20e place.