Wirtz a obtenu 191 voix auprès du magazine kicker, ce qui le place largement devant Michael Olise, du Bayern Munich, qui a obtenu 81 voix.
Le milieu offensif de 22 ans est arrivé à Anfield en juin en provenance du Bayer Leverkusen, dans le cadre d'une vague de dépenses qui a vu des joueurs comme l'attaquant français Hugo Ekitike et le latéral gauche hongrois Milos Kerkez rejoindre l'équipe, alors que Liverpool va tenter de conserver son titre de Premier League.
Wirtz a été salué comme l'un des "meilleurs joueurs du monde. Il est de classe mondiale" par l'ancien entraîneur de Leverkusen et ex-milieu de terrain de Liverpool, Xabi Alonso, qui est aujourd'hui le nouvel entraîneur du Real Madrid.
Après son arrivée, Wirtz a déclaré au site web de Liverpool qu'il "aimerait tout gagner chaque année ! En fin de compte, nous voulons réussir".
"La saison dernière, ils ont remporté la Premier League, donc mon objectif est bien sûr de la gagner à nouveau et aussi d'aller plus loin en Ligue des champions. Je suis vraiment ambitieux", a-t-il ajouté.
Wirtz a joué un rôle clé dans la plus grande saison de Leverkusen, qui a remporté son premier titre de Bundesliga et la Coupe d'Allemagne en 2023-2024 sans perdre un seul match au niveau national.
Leur seule défaite cette saison-là, au cours de laquelle Wirtz a été sacré joueur de Bundesliga de l'année, est survenue en finale de l'Europa League face à l'Atalanta, privant Leverkusen d'un triplé historique.
Avec 57 buts et 65 passes décisives en 197 matches sous le maillot de Leverkusen, Wirtz a prouvé qu'il était à la fois un créateur et un buteur.