Plus

Flashscore Awards 2024 : Rodri élu Joueur de l'année

Rodri sacré Joueur masculin de l'année par Flashscore.
Rodri sacré Joueur masculin de l'année par Flashscore.Justin Setterfield/Getty Images via AFP

En cette fin d'année, nous avons demandé à tous nos rédacteurs répartis dans nos 14 rédactions de voter pour nos Flashscore Awards annuels qui célèbrent les meilleurs actrices et acteurs du football mondial. Cette fois-ci, plus de 50 votes ont été enregistrés dans chaque catégorie.

Le lauréat du prix du Joueur masculin de l'année est le milieu de terrain espagnol de Manchester City, Rodri, avec 31,5 % des votes de notre équipe d'experts. La star brésilienne du Real Madrid, Vinicius Junior, arrive en deuxième position, avec 27,5 % des voix.

Un beau palmarès

Rodri, lauréat du Ballon d'Or, a connu une année 2024 incroyable, au cours de laquelle il a remporté le titre de Premier League avec Manchester City, avant de remporter l'Euro 2024 avec l'Espagne au cours de l'été.

Ces dernières années, il s'est imposé comme le milieu de terrain défensif le plus complet au monde, un statut qui n'a fait qu'empirer avec ses récentes blessures qui ont coïncidé avec une baisse de forme spectaculaire de son club.

Rodri formait un duo de choc avec son compatriote Fabian Ruiz à l'Euro aux dépens de l'Angleterre lors d'une finale âprement disputée.

Malheureusement, Rodri s'est gravement blessé au ligament croisé antérieur et au ménisque en septembre, ce qui l'empêchera de jouer jusqu'à la fin de la saison en cours. Pep Guardiola n'a pas tari d'éloges sur Rodri lorsqu'il a reçu le prix tant convoité. "C'est une nouvelle incroyable pour lui et bien sûr pour nous tous, à City et pour nos fans", a-t-il déclaré.

"Nous sommes très fiers de lui. C'est la première fois. Nous n'aurions jamais pu imaginer, il y a quelques années, que notre joueur recevrait cette prestigieuse récompense."

Un profil de vainqueur

Rodrigo Hernandez Cascante a fait ses débuts au Rayo Majadahonda avant d'être repéré par l'Atlético de Madrid et de rejoindre les Colchoneros en 2007, à l'âge de 11 ans seulement.

Il passe la majorité de ses années de formation dans la capitale espagnole avant de rejoindre Villarreal en 2013, où il aura sa première chance de jouer en équipe première. Il fait ses premiers pas dans l'équipe B du Sous-marin jaune, mais progresse rapidement dans l'équipe senior et fait 84 apparitions en trois saisons, toutes compétitions confondues.

Rodri a fait un retour émouvant à l'Atlético en 2018 – 11 ans après son départ – où il a remporté la Supercoupe de l'UEFA, mais ce n'était pas destiné à être un transfert à long terme, car City avait déjà des vues sur le milieu de terrain. Rodri a rejoint le club de Premier League un an plus tard, dans le cadre d'une transaction d'une valeur d'environ 65 millions de livres sterling qui a permis au joueur de racheter son contrat avec l'Atlético.

Depuis qu'il a rejoint le club soutenu par Abu Dhabi, l'Espagnol a aidé City à remporter quatre titres de Premier League, une FA Cup, deux EFL Cup et le triplé avec la Ligue des champions, de la Supercoupe et de la Coupe du monde des clubs en 2023.

En Premier League, Rodri a confirmé son statut de meilleur milieu défensif du monde et de rouage essentiel de l'équipe étoilée de Guardiola.

Avec l'Espagne, il a disputé 57 matches et a marqué quatre fois. Rodri a remporté deux trophées avec la Roja : la Ligue des nations en 2022-2023 et donc l'Euro en 2024.

Rodri soulève le trophée après avoir remporté l'Euro 2024
Rodri soulève le trophée après avoir remporté l'Euro 2024Tom Weller / DPA via AFP

Une fin d'année difficile

L'année de Rodri a été écourtée par une terrible blessure contractée lors d'un match nul 2-2 contre Arsenal, l'un des prétendants au titre en Premier League.

Il est peu probable qu'il rejoue jusqu'à la fin de la saison 2024-2025, mais Rodri reste optimiste quant à son retour avant la fin de la saison. "J'ai l'intention de jouer cette saison", a-t-il déclaré le mois dernier.

L'historique des blessures de Rodri
L'historique des blessures de RodriFlashscore

"Maintenant que les saisons s'allongent et que la Coupe du monde (des clubs) se termine le 13 juillet, j'ai l'intention de revenir cette année pour relever le défi."

À long terme, Rodri cherchera à revenir en pleine forme et à jouer la nouvelle saison pour aider City à retrouver les sommets vertigineux qu'il a connus récemment en remportant le triplé en 2022-2023.

Porté par son récent Ballon d'Or et, bien sûr, par son titre de Joueur masculin de l'année selon Flashscore, l'Espagnol rappellera au monde du football ses prouesses en 2025.