Plus

FlashFocus : Duran est destiné à devenir une star mondiale, mais il doit apprendre de ses erreurs

Jhon Duran, attaquant d'Aston Villa
Jhon Duran, attaquant d'Aston VillaMichael Regan / Getty Images via AFP
Jhon Duran (21 ans) est déjà l'un des meilleurs attaquants de Premier League, même s'il est encore le remplaçant d'Ollie Watkins (28 ans), et Unai Emery gère sa montée en puissance. Cependant, l'immaturité du Colombien laisse planer des doutes sur son avenir. Si Aston Villa dispose d'un environnement idéal pour son développement, seul Duran peut mettre fin à ces doutes et devenir un élément incontournable.

L'attaquant d'Aston Villa est devenu synonyme de remplaçant de luxe cette saison, et Duran a tiré le meilleur parti de ses opportunités depuis le banc de touche avec une régularité surprenante.

Cependant, depuis son arrivée à Villa Park en janvier 2023, des doutes ont été émis quant au tempérament et à l'impatience de l'attaquant colombien. C'est donc l'histoire d'une star en devenir qui a besoin de s'épanouir avant d'être prêt à devenir le centre de l'attention.

Des débuts modestes à l'émergence d'une star

Duran a grandi à Zaragoza, une municipalité d'Antioquia. Cette modeste ville de montagne compte environ 24 000 habitants et se situe à quelque 250 kilomètres au nord de Medellín.

À l'âge de 11 ans, Duran s'est rendu à Medellín pour vivre avec son grand-père après que l'Envigado FC l'a invité à rejoindre son académie. Duran s'est distingué aux yeux des recruteurs du club par sa vitesse et sa taille électrisantes, et il n'y a jamais eu de doute quant à son talent ou sa confiance inébranlable.

Après une enfance difficile et peu argentée, la vie de Duran est sur le point de changer radicalement, mais il ne sait pas à quel point.

Malgré une période d'adaptation difficile à Medellín, Duran est rapidement devenu le dernier talent émergent de l'académie Envigado. Des joueurs comme James Rodríguez et Juan Fernando Quintero ont commencé leur carrière dans la "Cantera de Heroes", le slogan du club qui se traduit par "Académie des héros".

Duran a été transformé en attaquant par l'entraîneur d'Envigado, Wilberth Perea Mena, alors qu'il jouait auparavant en tant qu'ailier - une décision judicieuse. Bien que la vitesse de Duran puisse donner l'impression qu'il est naturel de jouer sur la ligne, tous ses autres attributs indiquent qu'il s'agit d'un fer de lance en devenir.

Perera Mena a joué un rôle clé dans le développement de Duran pour qu'il devienne le joueur qu'il est aujourd'hui, en le gardant sous contrôle en dehors du terrain. Mais cela n'a pas toujours été facile.

"Jhon était parfois différent. Il était parfois un peu compliqué, mais je savais comment m'y prendre avec lui", a déclaré l'entraîneur des jeunes à BBC Sport en septembre.

Duran reste un personnage complexe et ses débordements sur le terrain ne le favorisent pas, mais Mena pense qu'une fois que l'on apprend à le connaître, une autre facette se révèle.

"Jon est une personne noble et calme. Il faut apprendre à le connaître un peu plus à l'intérieur", explique-t-il.

Ces traits de caractère lui viennent de sa famille, travailleuse et humble, dont Duran reste proche, et cette base devrait peser lourd dans la balance au fur et à mesure que sa réputation grandit.

Après avoir impressionné à l'académie, Duran a fait ses débuts professionnels pour "El Equipo Naranja" (l'équipe orange) à l'âge de 15 ans. Peu après ses débuts, Duran a marqué son premier but en tant que professionnel lors d'un match nul 3-3 avec Aguilas, devenant ainsi le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la première division colombienne.

Il devient alors le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la première division colombienne. Très vite, Duran devient une star et s'impose comme l'un des joueurs clés d'Envigado avant de mettre un terme à son séjour dans son pays d'origine.

De Chicago à Birmingham : l'ascension rapide de Duran

Duran attire l'attention du directeur technique du Chicago Fire, Sebastian Plezer, lors d'un match de première division colombienne. Malgré son talent brut, Plezer est impressionné par sa vitesse et ses qualités aériennes, si bien qu'en janvier 2021, Duran devient la plus jeune recrue internationale de l'histoire de la MLS. Il passera une année en prêt à Envigado avant de fêter ses 18 ans.

Comme d'habitude pour Duran, l'attaquant a connu une période d'adaptation lors de la première moitié de la première campagne avec Chicago, mais il a trouvé sa place lors de la deuxième moitié, inscrivant sept buts et devenant le meilleur buteur du club lors de cette campagne.

La seconde moitié de la saison a attiré l'attention de clubs européens, mais c'est le nouvel entraîneur d'Aston Villa, Unai Emery, qui a surtout vu en Duran un élément essentiel de son projet.

Aston Villa a tout fait pour s'attacher les services du joueur en janvier 2023 et a conclu un accord d'une valeur d'environ 15 millions d'euros, avec des bonus possibles de trois millions supplémentaires.

Si le Colombien n'a fait qu'un passage éclair en MLS, il a marqué Chicago de son empreinte et son départ a été très brutal, ce qui témoigne de l'impact qu'il a eu sur le club.

Le joueur, qui avait la mentalité, la confiance en soi et le talent nécessaires pour jouer en Premier League, est monté en grade.

Il ne tarde pas à s'imposer en Angleterre. À la 38e minute de son deuxième match de Premier League, contre Manchester City, il décoche une belle frappe qui s'écrase sur la barre transversale. Aston Villa perd le match 3-1, mais Duran a donné à l'Angleterre un aperçu de ce qui l'attendait.

Doutes sur le caractère

Duran a passé une période loin des feux de la rampe et a dû attendre patiemment ses chances sous les ordres d'Emery. L'attaquant a été limité à de brèves apparitions pendant le reste de la saison 2022/23 et de grandes périodes de la campagne suivante.

Malheureusement, Duran n'a pas bien pris ce manque de temps de jeu. Son immaturité, qui était devenue une préoccupation croissante, a refait surface.

Alors que les supporters d'Aston Villa étaient déjà frustrés que Duran ait cessé de suivre le club sur les médias sociaux, sa décision de féliciter sa compatriote colombienne Mayra Ramirez pour son transfert à Chelsea en janvier 2024 avec trois cœurs bleus a été perçue comme un manque de respect à l'égard de ses employeurs.

Interrogé sur le comportement de Duran, Emery a parlé d'une"erreur commise par un jeune homme", mais lorsque de telles erreurs se répètent, des signaux d'alarme apparaissent.

Duran a continué d'évoquer un départ cet été, croisant les bras pour faire le signe "Irons" sur Instagram live, à un moment où un transfert à West Ham semblait se profiler.

Le comportement irrespectueux et immature de quelqu'un qui doit encore s'imposer comme une star de Premier League était inquiétant pour Aston Villa. L'arrogance peut être une bonne chose, mais elle doit être canalisée dans la bonne direction, et Duran n'a souvent pas su lire l'ambiance.

Une façon de faire taire la presse négative est de parler sur le terrain et, heureusement pour la carrière de Duran à Aston Villa, c'est ce qu'il a commencé à faire à la fin de la saison 2023/24 et il ne l'a pas regretté depuis.

L'attaquant colombien a inscrit deux buts brillants lors d'une apparition spéciale de 12 minutes pour permettre à Aston Villa d'arracher un point à Liverpool lors de son dernier match à domicile de la saison dernière, ce qui lui a valu une place dans la sélection colombienne pour la Copa América.

Bien qu'il n'ait fait qu'une brève apparition contre le Costa Rica l'été dernier, Duran a commencé la saison actuelle de Premier League là où il l'avait laissée à la fin de la campagne 2023/24.

Le Colombien a marqué le but de la victoire en tant que remplaçant contre West Ham, Leicester et Everton en Premier League et contre les géants allemands du Bayern Munich et du RB Leipzig lors de la première moitié de la Ligue des champions de cette saison.

Certains de ces buts figurent parmi les meilleurs de la saison au niveau national et européen. Duran a répondu aux questions sur les raisons de sa confiance en soi par une fin de match absurde et instinctive.

Le but époustouflant de Jhon Duran contre le Bayern Munich
Le but époustouflant de Jhon Duran contre le Bayern MunichMichael Steele / Getty Images via AFP / StatsPerform

Malgré l'abondance de talents visibles, des moments de pétulance ont continué à freiner l'ascension de Duran.

L'attaquant a été élu meilleur moment de la semaine en Ligue des champions pour les mauvaises raisons, après avoir été remplacé contre Bologne en octobre, deux minutes seulement après avoir marqué.

Récemment, un rouge direct contre Newcastle a privé Aston Villa de son super-sub à un moment important de la saison.

Ces moments d'indiscipline frustreront les supporters et feront peut-être réfléchir les prétendants potentiels - dans le football moderne, le caractère d'un joueur est tout aussi important pour les clubs que son talent.

Cependant, au-delà de ces moments d'irritation, les aperçus de qualité sont devenus des moments réguliers de brillance, Duran devenant l'une des étoiles les plus chaudes de la Premier League.

Aston Villa possède un attaquant de classe mondiale en devenir.

Destiné à la gloire

Selon ses proches, Duran a toujours préféré avoir un ballon au pied dans les rues de Saragosse ou de Medellín plutôt qu'un livre à la main. C'est d'ailleurs sur la pelouse d'Aston Villa, sur la plus grande des scènes, que cette éducation au football de rue s'est révélée cette saison.

C'est ce qui rend Duran si rafraîchissant : la confiance qu'il a en lui pour s'exprimer sur le terrain. À Villa Park, l'excitation et l'attente sont palpables lorsque Duran sort du banc, car l'attaquant est direct et sans peur dès qu'il entre sur le terrain.

Le jeune attaquant a marqué quelques buts de loin cette saison, mais ce n'est pas surprenant. Duran dispose d'une gâchette gauche magique et d'une confiance en lui qui lui permet de tenter le ridicule - une recette pour le spectaculaire.

S'il mûrit et apprend à attendre sa chance, Duran pourrait devenir une star mondiale - le Colombien a le talent et l'arrogance nécessaires pour atteindre le sommet.

Même si Duran a parfois l'impression qu'Emery freine son développement, l'entraîneur d'Aston Villa a parfaitement géré Duran. La seule personne qui peut vraiment arrêter son ascension vers le sommet du jeu est le joueur lui-même.

Duran est destiné à devenir un grand joueur et il a toutes les cartes en main pour son avenir.