Plus

FlashFocus : De retour en Premier League, Burnley et Scott Parker entrent dans l'histoire

Burnley fête son retour en Premier League
Burnley fête son retour en Premier League Sportimage, Sportimage Ltd/Profimedia/Flashscore
En s'imposant 2-1 face à Sheffield United le 21 avril dernier, Burnley a assuré son retour en Premier League. Si ce n'est pas une surprise totale compte tenu de la qualité de l'effectif, la manière dont le manager Scott Parker a transformé son équipe a été surprenante, réaffirmant ses références en Championship et les raisons pour lesquelles on continue d'espérer beaucoup de son potentiel en tant que jeune manager anglais.

Entre 2016 et 2022, Burnley était une équipe permanente de Premier League sous la houlette de Sean Dyche. Malgré la déception de la relégation, l'équipe s'est instantanément relevée avec Vincent Kompany à sa tête, accumulant 101 points et pratiquant un football plus attrayant que celui auquel les supporters de Burnley étaient habitués.

Mais le style offensif du Belge ne se traduit pas dans l'élite du pays et l'équipe est rétrogradée une fois de plus. Burnley ne remporte que cinq matches, marque 41 buts et en encaisse 78.

Kompany à Burnley
Kompany à BurnleyRichard Sellers, PA Images / Alamy / Profimedia

Kompany est récompensé de cet échec par un luxueux transfert au Bayern Munich, laissant Burnley avec un vide à combler. Les dirigeants ont finalement opté pour l'ancien milieu de terrain de Premier League Scott Parker, un homme qui n'est manager que depuis 2019.

Après avoir été promu avec Fulham en 2020 et Bournemouth en 2022 - à chaque fois à la première occasion - Parker s'est forgé une réputation de spécialiste de la promotion : exactement ce dont le club avait besoin.

Jeune manager très apprécié, l'Anglais a connu une baisse de régime après des difficultés en Premier League et deux mois et demi de galère à la tête du club belge de Bruges.

Mais après 16 mois d'absence, Parker voit en Burnley l'occasion rêvée de se relancer dans le management. Une nouvelle lutte pour la promotion le ramènerait dans son élément et, dès le début, il a dû penser qu'il avait touché le jackpot.

Parker a été nommé manager de Burnley au début de la saison.
Parker a été nommé manager de Burnley au début de la saison.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

Lors de ses deux premiers matches, Burnley a écrasé Luton 4-1 et Cardiff City 5-0, et beaucoup voyaient en lui une certitude de remporter le Championnat à l'arraché, comme deux ans plus tôt.

Avec des joueurs comme Wilson Odobert, Wout Weghorst et Dara O'Shea dans l'équipe, ils semblaient au dessus de la plupart des autres équipes du championnat.

Pourtant, Burnley s'attendait à des problèmes financiers pour la saison à venir en raison de la baisse du chiffre d'affaires en Championship. Il fallait équilibrer les comptes. En août, Burnley s'est donc débarrassé de 11 joueurs de l'équipe première, dont le trio susmentionné, laissant à Parker une tâche bien plus difficile. Il doit reconstruire, et vite.

Parker a donc forgé une équipe basée sur la solidité défensive et l'organisation dans un championnat connu pour être imprévisible et chaotique. Il a créé une équipe basée sur son impérial back five. Burnley a fini par être prévisible, mais dans le bon sens du terme.

Le gardien de 22 ans James Trafford, considéré comme l'un des jeunes joueurs les plus talentueux à son poste, a connu des difficultés en Premier League la saison dernière, mais sa réputation s'est renforcée après une campagne exceptionnelle dans les buts. Il s'est notamment distingué lors du match nul 0-0 contre Sheffield United, son rival pour la promotion, en arrêtant deux penalties.

James Trafford, gardien de Burnley
James Trafford, gardien de BurnleyLee Durkin / Actionplus / Profimedia

Parmi tous les gardiens de but qui ont été titulaires dans des équipes de Championship, aucun n'a un pourcentage d'arrêts aussi élevé que Trafford (84,8 %).

Mais sa tâche a certainement été facilitée par les défenseurs qui se trouvent devant lui.

Des rocs à l'arrière

Les latéraux Connor Roberts, Lucas Pires et Bashir Humphreys - prêté par Chelsea - ont tous été excellents, mais ce sont les défenseurs centraux qui ont été les véritables stars.

Il n'est pas exagéré de dire que CJ Egan-Riley et Maxime Esteve ont frôlé la perfection.

En plus d'être d'excellents défenseurs individuels, le duo se complète à merveille, protégeant les faiblesses de chacun tout en permettant à leurs points forts de briller.

Après avoir passé ses années de jeunesse à Manchester City, l'international anglais U21 Egan-Riley a été prêté à Hibernian et au PSV. Défenseur moderne qui excelle balle au pied, le joueur de 22 ans aime sortir de la défense et lancer des attaques depuis l'arrière.

Son partenaire, Esteve, qui a rejoint Montpellier en février 2024, mesure cinq centimètres de plus qu'Egan-Riley, ce qui se ressent dans sa domination aérienne. Plus agressif et plus offensif, le Français est rapidement devenu l'un des joueurs préférés des supporters grâce à son style de jeu.

Egan-Riley est meilleur avec le ballon au pied, tandis qu'Esteve aime s'engager dans les duels aériens et les actions défensives.
Egan-Riley est meilleur avec le ballon au pied, tandis qu'Esteve aime s'engager dans les duels aériens et les actions défensives.Opta from StatsPerform

Avec Egan-Riley et Esteve au cœur de la défense, Burnley a battu record sur record.

A la veille de la dernière journée de championnat, les Clarets n'ont encaissé que 15 buts en 45 matches et n'ont toujours pas encaissé deux buts par match. S'ils n'encaissent pas de but contre Millwall, ils auront réalisé 31 matches sans encaisser de but cette saison, battant ainsi le record de l'histoire du football anglais, qui existe depuis 1954.

S'ils n'encaissent pas plus de deux buts ce week-end, ils deviendront statistiquement la meilleure équipe défensive de l'histoire du football anglais, avec une moyenne de 0,34 but encaissé par match.

Ils devanceront Liverpool en 1978/79 (0,38 par match) et Chelsea en 2004/05 (0,39).

Au milieu de la saison, Burnley a réalisé 12 matches sans encaisser de but d'affilée. Il s'agit du deuxième record d'inviolabilité dans le football anglais, derrière les 14 de Manchester United lors de la saison 2008/09 de Premier League.

Si Burnley ne s'incline pas samedi, il pourra égaler le record de 33 matches sans défaite de Reading en Championship.

Trafford, Esteve et Egan-Riley ont été récompensés pour leurs efforts considérables, puisqu'ils ont tous été élus dans l'équipe de la saison du championnat.

Esteve et Egan-Riley, défenseurs centraux de Burnley
Esteve et Egan-Riley, défenseurs centraux de BurnleyTim Williams / Actionplus / Profimedia

"Ily a eu énormément de travail sur le plan défensif, non seulement au niveau de la structure et de l'entraînement, mais aussi au niveau de la mentalité et de ce que nous représentons en tant que groupe", a déclaré Parker.

"Et je pense que si vous regardez de plus près les habitudes de cette équipe, en dehors de la propreté des buts, vous regardez les matchs ou vous voyez simplement des habitudes claires que ce groupe a. Ils défendent leur but comme si leur vie en dépendait. Ils défendent leur but comme si leur vie en dépendait.

"Si vous nous observez dans certains moments, en termes d'art, il y a beaucoup de travail, de détermination et d'engagement de la part de ce groupe de garçons, ce qui nous donne cette véritable base. Et nos fondations sont construites à l'heure actuelle sur du ciment. Elle n'est pas construite sur du sable.

Parker-life

Nommé manager de la saison en EFL Championship, Parker a créé une unité et une culture qui font que les joueurs adorent défendre. Chaque personne sur le terrain travaille dur et s'efforce de défendre, déterminée à voir Burnley réussir une nouvelle fois à garder sa cage inviolée. Comme il l'a dit, c'est devenu une forme d'art. Les joueurs sont prêts à mettre leur corps en jeu pour le manager et le club.

Mais en dépit d'un bilan défensif à peine croyable, des questions se posaient à la mi-saison sur les capacités offensives de l'équipe.

Vers le mois de janvier, Burnley a fait six matchs nuls en dix rencontres et s'est retrouvé à la traîne des deux premiers du championnat.

Cependant, la signature de Marcus Edwards en provenance du Sporting Lisbonne pendant la fenêtre de transfert hivernale a permis d'augmenter le nombre de buts par match de 0,6, ce qui s'est avéré suffisant pour permettre à l'équipe de devancer Sheffield United dans la course à la promotion.

Burnley a donc marqué 66 buts en Championship cette saison - seuls Leeds United et Norwich City en ont marqué davantage.

Mais ce qui est encore plus impressionnant, c'est que Burnley est le club qui a le plus dépassé le nombre de buts attendus dans le championnat, avec un xG de 56,76. Cela montre à quel point ils sont efficaces dans le dernier tiers et, bien qu'ils ne soient pas aussi créatifs que plusieurs autres équipes de la division, ils s'assurent de saisir leurs chances.

Meilleurs buteurs du championnat
Meilleurs buteurs du championnatOpta from StatsPerform

Le capitaine Josh Brownhill y est pour beaucoup. Le milieu de terrain, qui est au club depuis 2022, a marqué 16 buts en championnat, soit le troisième plus grand nombre de buts en Championship.

Avec un xG de 9,5, il a été impitoyable devant le but et huit de ses 16 buts ont été décisifs. Leader dans le vestiaire et sur le terrain, il est incontestablement le talisman du club.

Statistiques de la saison de Brownhill
Statistiques de la saison de BrownhillOpta from StatsPerform

Après une saison historique et exceptionnelle pour Burnley, le nom de Parker est de nouveau sous les feux de la rampe. Il a passé trois saisons en Championship, dans trois clubs différents, et a obtenu la promotion à chaque fois.

Seul Neil Warnock a été promu en Premier League plus souvent que lui (4), et il y est parvenu en 28 ans, entre 1990 et 2018. Comme indiqué précédemment, Parker n'est entraîneur que depuis six ans.

Scott Parker a prouvé qu'il était un spécialiste de la promotion
Scott Parker a prouvé qu'il était un spécialiste de la promotionJordan Pettitt, PA Images / Alamy / Profimedia

"Je n'ai pas l'impression d'avoir quelque chose à prouver. Cela fait maintenant quatre saisons complètes que je suis entraîneur. Au cours de ces quatre saisons, j'ai été promu trois fois et j'ai été relégué une fois en Premier League", a déclaré Parker après avoir obtenu la promotion.

"Les deux autres saisons, j'ai perdu mon poste à Bruges après 10 semaines et à Bournemouth après quatre matches.

"Je ne pensais pas avoir quelque chose à prouver, mais j'avais juste besoin de m'assurer que c'était le bon endroit, vraiment, et dès que j'ai mis les pieds dans une salle d'entretien, les gens autour de moi m'ont donné un (bon) sentiment.

"Je veux être entouré de bonnes personnes et je suis absolument ravi, pas pour moi, mais pour ce groupe".

Le lien qui l'unit à ses joueurs est évident et il a certainement fait le bon choix en revenant à la gestion de Burnley.

Mais même s'il pense le contraire, il a encore des choses à prouver.

Son prochain objectif sera de maintenir Burnley en Premier League la saison prochaine, ce qui est de plus en plus difficile.

Au cours des deux dernières saisons en première division anglaise, les trois équipes promues ont toutes été reléguées de façon assez complète, l'écart entre le Championship et la Premier League atteignant des sommets.

Mais alors que des managers comme Russell Martin à Southampton et Kompany à Burnley ont tenté de jouer un football offensif et risqué en Premier League, Parker ne suivra certainement pas cette voie, et cela pourrait potentiellement lui servir beaucoup mieux. Ils devront obtenir des résultats, et cette équipe est faite pour cela.

Parker tentera de défier les pronostics et il faudra sans aucun doute dépenser de l'argent, en particulier dans le secteur offensif du terrain.

Mais avec des joueurs comme Hannibal Mejbri et Edwards, l'équipe dispose déjà de joueurs d'un niveau supérieur qui devraient être plus à l'aise en Premier League. Le premier a quitté Manchester United cet été et s'est révélé un élément précieux de l'équipe de Burnley, tant sur le terrain qu'en dehors.

Mejbri et Parker fêtent la promotion
Mejbri et Parker fêtent la promotionRichard Lee / Shutterstock Editorial / Profimedia

Le club doit également faire face à l'intérêt d'autres clubs pour ses joueurs, alors que Trafford et Esteve font l'objet de nombreux bruits de transfert.

Mais pour l'instant, Parker et Burnley vont profiter des semaines à venir. Ils ont encore une chance de remporter le titre de champion, mais il faudra que Leeds perde des points lors de la dernière journée de la saison s'ils veulent être sacrés champions.

Mais en réalité, cela n'aura que peu d'importance pour les supporters. Le travail est déjà fait. Burnley est à nouveau une équipe de Premier League et tout le monde peut se réjouir du succès sans précédent de cette saison.