Départ rapide des Gunners
Le coup d'envoi de la 26e journée de Premier League entre Newcastle United et Arsenal a été donné à 16 heures. Newcastle, l'équipe locale, occupait alors la huitième place du classement, tandis qu'Arsenal était deuxième (derrière Manchester United, qui a également remporté l'ensemble de la saison 2010-2011).
Le stade St James' Park de Newcastle affiche complet. Plus de 51 000 spectateurs ne se doutaient pas qu'ils allaient assister à un spectacle aussi extraordinaire. Pourtant, le début de la rencontre est éprouvant pour les supporters locaux.
Les Gunners d'Arsenal se déchaînent en première mi-temps, prenant une avance de trois buts en l'espace de 10 minutes. Les hommes d'Arsène Wenger ont ouvert le score dès la première minute grâce à Walcott, qui a marqué après une magnifique passe en profondeur d'Andrei Arshavin.
Deux minutes plus tard, Arshavin obtient un coup franc. Il a centré le ballon sur la tête de Johan Djourou et le score était de 2-0. À la 10e minute, Theo Walcott a trouvé Robin van Persie sur une passe en retrait de la droite - 3-0. Van Persie a également ajouté son deuxième but à la 26e minute de la tête sur un centre de Bacary Sagna.
Certains supporters locaux ont perdu espoir et ont commencé à quitter les tribunes. Mais ils ont fini par regretter leur décision.
Le plus grand retour de tous les temps
En début de seconde mi-temps, le joueur d'Arsenal Abou Diaby est expulsé pour une réaction inutile lors d'une échauffourée avec le célèbre trublion Joey Barton. C'est l'un des tournants du match.
Newcastle a marqué en supériorité numérique pour la première fois à la 68e minute, lorsque Joey Barton a transformé un penalty. À la 75e minute, l'attaquant Leon Best a tapé le ballon dans le filet après un centre venu de la gauche.
À la 83e minute, Newcastle obtient un nouveau penalty. Joey Barton le transforme à nouveau et l'équipe locale n'a plus qu'un but de retard.
Puis, à la 87e minute, le but le plus important et le plus beau du match a été marqué. Le ballon a rebondi après un centre sur un coup franc et est sorti de la surface de réparation d'Arsenal. Cheick Tiote l'a immédiatement repris de volée du pied gauche et a achevé la remontée en égalisant d'une superbe frappe de 20 mètres.
St James' Park est en pleine euphorie. Newcastle United devient la première équipe de l'histoire de la Premier League à revenir au score après avoir été menée de quatre buts.
Le triste sort de Cheick Tiote
Le footballeur ivoirien Cheick Tiote évoluait au poste de milieu de terrain défensif. Il est arrivé en Europe en 2005, à l'âge de 19 ans, en signant avec le club belge d'Anderlecht. Il a ensuite joué aux Pays-Bas (Roda Kerkrade et Twente) avant d'être transféré à Newcastle United en 2010.
Il a passé six saisons fructueuses dans le nord de l'Angleterre. Il a joué 156 matchs pour Newcastle et a marqué un but - celui qui joue un rôle majeur dans cette histoire.
Cheick Tiote a également joué 55 fois pour l'équipe nationale de Côte d'Ivoire de 2009 à 2015. Il a représenté le pays lors de deux Coupes du monde et de quatre Coupes d'Afrique des Nations, remportant l'édition 2015 de cette dernière. En 2017, il est transféré de Newcastle en Chine, dans l'équipe Beijing Enterprises Group.
Cependant, Cheick Tiote est décédé subitement le 5 juin 2017, à 30 ans, après avoir subi un arrêt cardiaque à l'entraînement. Transporté à l'hôpital, les médecins n'ont pas pu le sauver. Nombre de ses coéquipiers lui ont rendu hommage. Ses anciens dirigeants n'ont pas tari d'éloges à son égard.
Rafael Benitez l'a qualifié de "vrai professionnel", Alan Pardew l'a décrit comme "tout ce qu'on attend d'un joueur de Newcastle", Steve McClaren (qui l'a coaché à Twente et à Newcastle) s'est souvenu de lui comme du joueur le plus dur qu'il ait jamais vu, et Chris Hughton (qui l'a fait venir à Newcastle) a parlé de son humilité et a dit de lui qu'il était "l'élément parfait".