Plus

Flashback : Quand l'AC Milan et Ronaldinho sont venus au Fratton Park de Portsmouth

Filippo Inzaghi célèbre son égalisation pour l'AC Milan à Fratton Park.
Filippo Inzaghi célèbre son égalisation pour l'AC Milan à Fratton Park.Jonathan Brady / EPA / Profimedia / Flashscore
Entre 2003 et 2010, Portsmouth, équipe du sud de l'Angleterre surnommée Pompey en référence à la base de la Royal Navy située dans la ville, a connu un véritable âge d'or.

Le point culminant de cette période a été la victoire de la FA Cup en 2008 et la participation à la Coupe de l'UEFA, au cours de laquelle, il y a exactement 16 ans, le 27 novembre, Portsmouth a affronté le célèbre club italien de l'AC Milan. Mais peu de temps après, Pompey a connu une période sombre au cours de laquelle il a presque disparu de la carte du football.

Mettre fin à la disette des trophées

Lors de la saison 2007-2008, Portsmouth était un club établi de Premier League, ayant été promu en première division anglaise en 2003. Il luttait plutôt pour éviter la relégation.

L'équipe de la côte sud a connu un succès encore plus grand lors de la FA Cup susmentionnée une saison plus tard, qu'elle a remportée, assurant ainsi au club un trophée majeur après près de six décennies sans en avoir remporté un.

Sur le chemin de la finale, Pompey a éliminé, entre autres, Manchester United. Leur adversaire en finale était Cardiff City, alors en Championship.

Portsmouth a battu le club gallois 1-0 et a remporté la FA Cup pour la deuxième fois dans l'histoire du club - le premier triomphe a eu lieu en 1939.

Nwankwo Kanu a marqué le but décisif de la finale à Wembley. L'attaquant nigérian, qui s'était fait connaître auparavant à Arsenal, était l'une des plus grandes stars de l'équipe de Portsmouth à l'époque.

Harry Redknapp disposait également d'autres grands joueurs dans son équipe. Le gardien de but était l'expérimenté David James, la pierre angulaire de la défense et le capitaine de l'équipe était Sol Campbell, et Glen Johnson jouait au poste d'arrière droit.

Le milieu de terrain était composé des grands joueurs africains Papa Bouba Diop et Sulley Muntari, ainsi que de Lassana Diarra et Niko Kranjcar, et l'attaque était menée par Jermaine Defoe aux côtés de Kanu.

À quelques secondes près

L'équipe de Portsmouth a connu plusieurs changements avant la saison 2008-09, le Ghanéen Muntari quittant le club pour rejoindre l'Inter, tandis que l'attaquant Peter Crouch et le défenseur français Younes Kaboul ont été recrutés.

Pompey se préparait à sa première participation à une compétition européenne dans l'histoire du club.

La phase de groupes de la Coupe de l'UEFA se composait alors de cinq clubs qui ne s'affrontaient qu'une seule fois. Le point culminant pour Portsmouth a été le match contre l'AC Milan, qui mettait en vedette le détenteur du Ballon d'Or 2007 et le footballeur de club de l'année de l'UEFA, Kaka. Pompey a joué ce grand match à domicile, au Fratton Park.

Le public qui a rempli le Fratton Park à guichets fermés a assisté à un match exceptionnel. La première mi-temps s'est terminée sur un score nul et vierge, mais Pompey a pris un excellent départ en deuxième période. Ils ont pris une avance de 2-0 grâce à des buts de Kaboul et Kanu, tandis que Crouch a manqué trois bonnes occasions.

À la 84e minute, Ronaldinho a marqué sur coup franc pour le Milan, et malheureusement pour les locaux, Filippo Inzaghi a égalisé à la deuxième minute du temps additionnel.

Le match nul contre l'AC Milan était le deuxième match de Portsmouth en phase de groupes de la Coupe de l'UEFA, après avoir perdu son premier match à Braga.

Ils ont ensuite perdu contre Wolfsburg et leur seule victoire a été obtenue à domicile contre Heerenveen. Un total de quatre points n'était pas suffisant pour sortir du groupe. 

Au bord du gouffre

Le séjour de sept ans de Portsmouth en Premier League s'est achevé en 2009-10 par une relégation, mais ce n'était que le signal de problèmes encore plus graves.

Le club a été placé sous administration financière à deux reprises et a été relégué trois fois. Plus tard, en 2013, Portsmouth a été racheté et sauvé par le Pompey Supporters Trust.

Pompey a commencé à se redresser financièrement et a remporté le titre de League Two (4e disvision) en 2016-17 et le titre de League One en 2023-24. Grâce à cela, Pompey a fait son retour en Championship.

En termes de titres de différentes compétitions de championnat, Portsmouth a réussi à remporter également la deuxième division la plus élevée en 2003, mais a même remporté le titre en première division deux fois d'affilée en 1949 et 1950.

Cela fait de Portsmouth l'un des cinq clubs de football anglais à avoir été champion des quatre niveaux du football professionnel anglais. Reverrons-nous un jour ce club unique sur la plus haute scène de la Premier League ?