Les buts donnent du piment au football
L'ère de la Premier League a commencé en 1992 - la saison 2024/25 est la 33e année de la compétition de première division anglaise sous cette appelation. Jusqu'à présent (à la date du dernier match disputé), 34 109 buts ont été marqués en 12 667 matches de Premier League. Ainsi, la moyenne à long terme des buts marqués lors d'un match de Premier League est de 2,69 buts par match.
Pour la saison 2024/25, ce chiffre est actuellement supérieur à trois (3,02). Bien entendu, lors de certains matchs, beaucoup plus de buts sont inscrits. Ces rencontres augmentent la moyenne générale.
Victoires par neuf buts en Premier League
1995 : Manchester United 9-0 Ipswich Town
9-0 est le record de victoires dans l'histoire de la Premier League. Ce score a été atteint pour la première fois le 4 mars 1995, lorsque Manchester United a démoli Ipswich Town.
A la mi-temps, il n'était "que" de 3-0, mais en seconde période, le nombre de buts a triplé pour atteindre un score final de 9-0. L'attaquant Andy Cole a inscrit cinq buts et est devenu le premier joueur à marquer un quintuplé dans un match de Premier League.
Cette victoire emblématique des Red Devils à Old Trafford a aujourd'hui 30 ans et reste la plus importante de l'ère de la Premier League. Toutefois, ce résultat record a été égalé trois fois par la suite.
2019 : Southampton 0-9 Leicester City
Un autre match qui s'est terminé sur un score de 9-0 a eu lieu lors de la Premier League 2019/20, lorsque Southampton a joué contre Leicester City au St Mary's Stadium (octobre).
L'équipe visiteuse de Leicester City s'est imposée. Le résultat a également établi un nouveau record pour la plus grande victoire à l'extérieur dans l'histoire du football anglais de première division (et pas seulement dans l'ère de la Premier League).
Deux joueurs ont brillé lors de ce match en réalisant des triplés. L'un d'eux est la légende des Foxes, Jamie Vardy. L'autre est l'Espagnol Ayoze Perez, qui a marqué 12 buts en 80 matches de championnat en quatre ans à Leicester City - un quart de ses buts ont donc été marqués lors de ce seul match.
2021 : Manchester United 9-0 Southampton
Quinze mois plus tard, en février 2021, Southampton s'est de nouveau incliné 9-0, cette fois face à Manchester United. Cette défaite contre les Red Devils en 2021 a fait de Southampton la première équipe à s'incliner ainsi deux fois, sans parler des saisons consécutives. En revanche, Manchester United est à l'origine de deux des trois victoires record de l'époque.
2022 : Liverpool 9-0 Bournemouth
A l'été 2022, Liverpool a battu Bournemouth 9-0. Cette large victoire a été rendue possible par l'excellent début de match des Reds. Liverpool a pris une avance de 2-0 dans les six premières minutes grâce à une tête de Luis Diaz et à une frappe lointaine de Harvey Elliott (son premier but en Premier League).