Il n'y a pas si longtemps, quelques quadragénaires montaient sur le terrain dans la meilleure ligue du monde, et certains d'entre eux étaient même dans une forme vraiment antisportive. C'est le cas du célèbre match du gardien Neville Southall, disputé il y a exactement 25 ans.
Les joueurs les plus âgés de la Premier League
Malgré ce qui a été dit dans l'introduction, même au cours de la saison 2024-25, plusieurs joueurs approchant les 40 ans sont toujours d'actualité sur le terrain.
Les joueurs les plus âgés de cette saison de Premier League sont le gardien de West Ham United Lukasz Fabianski (né le 18 avril 1985), le défenseur d'Everton Ashley Young (né le 9 juillet 1985), le milieu de terrain de Brighton James Milner (né le 4 janvier 1986) et l'attaquant de Leicester Jamie Vardy (né le 11 janvier 1987).
Milner souffre actuellement d'une blessure de longue durée, mais tous ces joueurs sont toujours présents dans les équipes de leurs équipes respectives.
Quels sont les joueurs les plus âgés à avoir participé à un match de Premier League dans l'histoire ? Le plus souvent, il s'agit (naturellement) de gardiens de but, le plus souvent remplaçants, mais il y a aussi un attaquant légendaire dans la liste.
Mais commençons par l'excentrique gardien de but Neville Southall.
Retour à Bradford
Lorsque Bradford City a affronté Leeds United en Premier League le 12 mars 2000, les Bantams avaient un problème de gardien de but. Les deux gardiens sont blessés et Southall doit prendre la relève.
La légende galloise des gardiens de but, qui s'est fait connaître avec Everton dans les années 1980 et 1990, était autrefois considérée comme l'un des meilleurs gardiens de but au monde. Lorsque Southall est revenu sur le terrain pour Bradford, il n'avait pas joué de match important depuis plusieurs années et avait pris du poids.
Southall a joué ce match, que Leeds a remporté 2-1, à l'âge de 41 ans, cinq mois et 25 jours. Il est le sixième joueur le plus âgé à avoir joué en Premier League - cinq autres gardiens étaient encore plus âgés.
Les plus anciens gardiens de but
Le joueur le plus âgé à avoir joué en Premier League est le gardien John Burridge, qui avait 43 ans, cinq mois et 11 jours lorsqu'il a joué pour Manchester City contre les Queen's Park Rangers en 1995 - City a perdu le match 3-2.
Burridge a fait ses débuts avec Workington en 1969, et sa carrière s'est donc étendue sur près de trois décennies. Il est vrai que son passage en Premier League a été limité, avec seulement quatre apparitions au total dans la compétition.
Néanmoins, Burridge était très connu dans le football anglais. Il est devenu célèbre pour ses échauffements très spécifiques avant les matches.
Le deuxième joueur le plus âgé de l'histoire de la Premier League est le gardien Alec Chamberlain en 2007, lorsqu'il a remplacé Ben Foster lors du match nul 1-1 de Watford contre Newcastle.
Il avait alors 42 ans, 10 mois et 23 jours. C'était sa première apparition en première division depuis la campagne 1999-2000.
Parmi les joueurs les plus âgés à avoir joué en Premier League, on trouve quelques grands noms de gardiens de but, tels que Brad Friedel, Mark Schwarzer, Jens Lehmann et Edwin van der Sar.
Joueur de champ vétéran
Le seul joueur de champ de la liste est l'attaquant Teddy Sheringham.
L'ancien international de Tottenham Hotspur, de Manchester United et d'Angleterre est devenu le joueur le plus âgé à marquer un but en Premier League, et le seul à le faire à plus de 40 ans.
Il y est parvenu alors qu'il jouait pour West Ham United lors de la saison 2006-07.