La première minute
Au tout début du match, il y a eu une collision entre Cech et l'ailier irlandais Stephen Hunt de Reading.
Hunt poursuivait un long ballon, le gardien tchèque l'a attrapé au sol juste devant lui et Hunt a frappé Cech à la tête avec son genou. À première vue, il n'y a rien de grave.
L'arbitre, Mike Riley, n'a pas non plus réagi de manière urgente. Il a d'abord averti Hunt, et ce n'est qu'au bout d'un moment, alors que Cech gisait toujours sur la pelouse, qu'il a appelé les secours.
Riley a été critiqué par la suite pour avoir réagi trop lentement - chaque seconde pouvait jouer un rôle crucial dans ce qui s'est avéré être une question de vie ou de mort. La blessure de Petr Cech était grave.
Le temps d'une blessure
Cech a été remplacé par Cudicini, mais le deuxième gardien de Chelsea n'a pas terminé le match non plus. Dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps, Reading a tiré un corner et Cudicini a heurté violemment Ibrahima Sonko de Reading et a fini par s'allonger mollement sur le sol. Il a même perdu connaissance et a dû quitter le terrain sur une civière.
À l'époque, seuls trois remplacements étaient possibles. José Mourinho, sur le banc de Chelsea, a utilisé les trois avant cela et n'avait pas d'autres remplacements disponibles. Terry a donc dû prendre place entre les poteaux pour les dernières secondes du match qui a vu Chelsea réduit à neuf joueurs, Mikel John Obi ayant été expulsé un peu plus tôt.
Néanmoins, Chelsea a réussi à prendre les trois points.
Revenir malgré la blessure
Petr Cech a subi une grave fracture du crâne lors du choc avec le genou de Hunt. Il a immédiatement subi une opération difficile et les médecins ont déclaré plus tard que l'incident avait failli coûter la vie à Cech.
Il est sorti de l'hôpital au bout de 10 jours. Chelsea a annoncé que le gardien serait absent pendant trois mois, conformément à l'avis médical sur le temps nécessaire à un rétablissement complet après une fracture du crâne. Dans l'une des interviews, Cech a déclaré qu'il ne se souvenait pas de la blessure elle-même.
Il a repris la compétition en janvier 2007, pour un retour très exigeant, à l'occasion d'un déplacement de Chelsea à Liverpool. Cech a encaissé un but à la quatrième minute et un autre à la dix-huitième.
Il n'y est pour rien, mais cela a dû être difficile pour son psychisme. Bien des années plus tard, il a admis qu'il avait une peur terrible après son retour de blessure et qu'il craignait d'aller au contact de ses adversaires.
Liverpool a battu Chelsea 2-0, mais le gardien a admirablement surmonté ses peurs.
Juste après la défaite contre Liverpool, Cech a passé 817 minutes en Premier League sans encaisser de but. Le 11 avril 2007, grâce à ses huit matches consécutifs sans encaisser de but, il est élu joueur du mois de la Premier League pour la première fois de sa carrière.
Le match Reading-Chelsea d'octobre 2006 n'a heureusement pas eu de conséquences fatales pour les deux gardiens, mais il a tout de même ouvert un débat parmi les experts, les commentateurs, les experts et les anciens gardiens de but sur la nécessité de mieux protéger les gardiens de but pendant le match.
Les arbitres, quant à eux, ont été mis sous pression et, depuis lors, ils ont dû accorder plus d'attention aux blessures, en particulier dans la région de la tête. Et, bien sûr, Stephen Hunt a dû faire face à de vives critiques par la suite.
Pour lui et pour toute l'équipe de Reading, c'était encore le début de leur première saison en Premier League, et ils affrontaient le champion en titre, Chelsea, à domicile. Hunt a alors été littéralement chassé par les médias et les supporters, car après l'incident, il a reçu des menaces de mort de la part de supporters de Chelsea.
De son côté, Cech a révélé que si Hunt avait parlé de l'incident dans la presse pendant des mois, il ne l'avait pas contacté personnellement et ne s'était pas excusé auprès de lui.
Heureusement, Cech est revenu après sa blessure et, tout au long de sa carrière, il a figuré parmi les meilleurs gardiens de but du monde.

Marque de fabrique
Petr Cech a commencé à utiliser un casque de rugby pour protéger la zone blessée de sa tête lorsqu'il est revenu au jeu. Au début, il a porté un casque fabriqué par Canterbury (Nouvelle-Zélande), une célèbre marque de vêtements de sport spécialisée dans le rugby.
Cependant, le produit portait le logo du fabricant, ce qui a provoqué des frictions avec Adidas, l'équipementier de Chelsea, ainsi qu'avec Puma, le sponsor de l'équipe nationale tchèque.
Le problème a été résolu lorsque ce dernier a développé son propre protège-tête pour Cech lors des matchs de Chelsea, et lors des matchs de l'équipe nationale, il portait un casque sans logo de fabricant.