Il est difficile de trouver un club plus populaire, plus suivi et donc plus regardé à l'époque. Par conséquent, lorsqu'un problème survient dans un tel environnement, il provoque une grande agitation. L'un de ces incidents s'est produit après la défaite des Red Devils contre leur grand rival, Arsenal, il y a 22 ans, le 15 février 2003.
C'était un samedi. Manchester United affronte ses rivaux londoniens en huitième de finale de la FA Cup. Le match se déroule à Old Trafford. A l'époque, les deux équipes sont au sommet du football anglais et mondial.
Mais Manchester United ne jouait pas bien du tout. Edu et Sylvain Wiltord ont marqué pour Arsenal de part et d'autre de la mi-temps, ce qui a permis à Arsenal de gagner 2-0 et d'éliminer les Red Devils de la FA Cup devant un public à guichets fermés.
Le résultat, mais aussi la performance, exaspèrent leur coach. Ce qui s'est alors passé dans le vestiaire de United est probablement l'incident le plus célèbre de l'histoire du football mondial.
La colère mène à la blessure
Après la défaite, Ferguson maudit ses joueurs à pleins poumons. L'une des principales victimes de ses réprimandes est Beckham, et il convient d'ajouter qu'il l'a probablement mérité. L'Anglais a commis une erreur qui a conduit à l'un des buts d'Arsenal et il a admis plus tard qu'il n'avait pas fait un bon match.
Mais il s'est passé autre chose. Dans un accès de rage, Ferguson a donné un coup de pied dans un crampon qui gisait sur le sol devant lui avec une telle précision que le célèbre footballeur s'est retrouvé avec une coupure à l'arcade sourcilière.
Rupture des relations et départ de Beckham
Les passions s'exacerbent et les journalistes des tabloïds les alimentent. On parle immédiatement de l'atmosphère tendue entre Ferguson et Beckham. Cependant, leur relation a toujours été considérée comme très forte et spéciale, Beckham faisant partie de la fameuse "Classe 92".
La "Classe 92" est la célèbre génération de joueurs de Manchester United qui ont intégré l'équipe première en 1992 (ou autour de cette date). Six joueurs, qui étaient coéquipiers dans les équipes de jeunes des Red Devils à l'époque, font partie de ce groupe : Nicky Butt, Ryan Giggs, Gary Neville, Phil Neville, Paul Scholes et Beckham.
L'incident et toutes les circonstances ont donné lieu à de nombreuses spéculations sur les transferts, les bookmakers proposant des paris pour savoir qui de Beckham ou de Ferguson serait le premier à quitter le club.
Cependant, les deux acteurs de l'affrontement se sont exprimés calmement par la suite. Beckham a déclaré : "C'était un accident complètement bizarre. Le club l'a tout de suite oublié, mais cela a fait les gros titres et les gens ont commencé à spéculer sur notre relation. Mais en ce qui nous concernait, c'était fini, terminé et dépoussiéré".
Malgré cet incident, Beckham a disputé 52 matches pour Manchester United au cours de la saison 2002/03, marquant 11 buts. Il a remporté le titre de Premier League 2003 avec les Red Devils. Cependant, à l'été 2003, Beckham a fini par quitter son club bien-aimé pour rejoindre le Real Madrid.