Flashscore a rencontré Petr Čech à Londres, une ville qui est devenue sa maison depuis près de vingt ans.
Le gardien emblématique a passé plus d’une décennie avec Chelsea et a remporté tous les trophées possibles. Il continue de suivre de près son ancien club, désormais entré dans une nouvelle ère sous la direction de Todd Boehly et BlueCo. "Pour le club, il était essentiel de retrouver le succès après tous ces grands changements. Cela s’est concrétisé avec le titre de la Coupe du monde des clubs, ce qui a été une grande surprise pour moi personnellement" se souvient-il du triomphe des Blues cet été-là.
"Mais je pense qu’il est encore plus important pour Chelsea de s’affirmer cette saison. Ce sera le vrai test. Ils doivent se battre pour le titre, ils doivent gagner des trophées. Je suis donc très curieux de voir comment ils vont gérer la pression et les attentes élevées".
Mais lorsqu’il s’agit de pronostiquer le champion de Premier League cette saison, c’est un autre club londonien qui vient d’abord à l’esprit de Čech – celui où il a terminé sa brillante carrière.
"Arsenal a une très grande chance cette année" estime Čech. "Tous leurs rivaux connaissent des hauts et des bas, alors que les Gunners parviennent à gagner même les matchs difficiles et ont pris de l’avance."
"Leur parcours en Ligue des champions pourrait aussi leur donner un coup de pouce. Le groupe vit ensemble depuis un bon moment, il y a de la qualité sur le banc également. Je pense donc qu’ils ont une vraie opportunité d’aller au bout cette fois-ci".
Pas de retour en République tchèque pour Cech
Beaucoup de joueurs de la génération de Čech en équipe nationale sont de retour en République tchèque, que ce soit dans des clubs ou au sein de la fédération. L’ancien milieu d’Arsenal Tomáš Rosický occupe depuis 2018 le poste de directeur sportif au Sparta Prague, où Čech a également évolué.
Pavel Nedved, légende de la Juventus et Ballon d’Or 2003, est le directeur général de la sélection tchèque et recherche actuellement un nouveau sélectionneur. Mais leur compatriote Čech n’a pas l’intention de les rejoindre de sitôt.
"Ce n’est pas d’actualité. Je vis encore la plupart du temps à l’étranger. Pour travailler sérieusement dans le football tchèque, il faudrait que je m’installe définitivement à Prague, ce qui n’est pas possible pour moi actuellement. J’ai déjà reçu quelques propositions, mais aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir choisir ce que je veux faire, et j’ai plusieurs projets personnels auxquels je participe activement".
"En plus de cela, je veux continuer à me concentrer sur mes enfants et leur parcours". Ses deux enfants évoluent à l’académie de Fulham – son fils Damian (né en 2009) suit les traces de son père comme gardien de but, tandis que sa fille Adela (2008) joue en défense.
Les fans de Čech savent sans doute que depuis la fin de sa carrière de footballeur, il s’est reconverti dans le hockey sur glace – un sport extrêmement populaire en République tchèque. Il a fait ses débuts comme gardien avec les Guildford Phoenix dans les divisions inférieures il y a cinq ans, et il fait désormais partie de l’effectif des Belfast Giants, qui évoluent en EIHL, la première division britannique.
"Je suis sur la glace deux à trois fois par semaine en ce moment. Avec mes différents projets et le manque de temps, je n’ai pas encore disputé de match cette saison, mais je pense que je pourrai rejouer en novembre ou décembre. J’aimerais aussi aller aux Jeux olympiques en Italie pour voir les meilleurs joueurs du monde de près."
