Plus

Exclu Flashscore - Tomas Rosicky dit qu'il n'a "aucune offre" d'Arsenal pour le poste de directeur sportif

Tomas Rosicky est directeur sportif du Sparta Prague depuis 2018.
Tomas Rosicky est directeur sportif du Sparta Prague depuis 2018.Alexander Scheuber / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Le directeur sportif du Sparta Prague, Tomas Rosicky, n'est pas près de changer de rôle, même s'il a été approché par son ancien club, Arsenal.

Dans une interview exclusive avec le podcast phare de Flashscore, Livesport Daily, Rosicky a admis que c'était un honneur d'être lié au poste à l'Emirates Stadium, mais qu'il n'avait pas reçu d'offre pour le reprendre après le départ d'Edu à l'été.

Depuis, Jason Ayto a occupé la position et, selon The Athletic, il est l'un des candidats pressentis pour le poste. L'ancien directeur sportif de Manchester United, Dan Ashworth, fait également partie des candidats, mais Rosicky, qui dirige l'aspect sportif du Sparta Prague depuis 2018, est apparu en outsider.

"La réalité est simple. Mon lien avec Arsenal est naturel parce que j'y ai passé dix ans. Et pendant cette période, vous créez des liens très forts. Je l'ai avec Arsenal et le Sparta, ce sont deux clubs que j'aime. Le simple fait que je sois présent dans les pensées de la direction d'Arsenal est un honneur pour moi. Mais je n'ai pas d'offre pour aller travailler à Arsenal".

L'ancien international tchèque a passé dix ans chez les Gunners, où il a disputé 246 matches toutes compétitions confondues et marqué 28 buts. Au cours de cette période, il a joué avec Mikel Arteta et les deux hommes se sont parlés par intermittence après ce qu'il décrit comme un "grand moment" passé ensemble en tant que coéquipiers.

"Mikel et moi avons joué ensemble pendant près de cinq ans, je ne peux pas dire que nous sommes des amis et que nous sommes restés en contact, ce n'est pas le cas. Nous étions de bons coéquipiers et je pense que chaque fois que nous nous voyons, nous sommes heureux. Cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Arsenal, mais lors de ma dernière visite, nous avons passé beaucoup de temps ensemble. Mais ce n'est pas comme si nous nous appelions".

La tendance des milieux de terrain à devenir des coachs efficaces au plus haut niveau s'est accrue ces dernières années avec l'émergence d'Arteta à Arsenal et de Xabi Alonso au Bayer Leverkusen. Rosicky estime que ces types de joueurs ont un avantage lorsqu'ils quittent le terrain pour le banc de touche.

"Il peut y avoir un lien évident entre les deux. Arteta, Xavi, Xabi Alonso de Leverkusen, Guardiola ? Surtout ces quatre-là. Ils ont joué à l'endroit le plus stratégique du terrain, d'où vous pouvez voir tout ce qui se passe devant vous, et vous devez voir tout ce qui se passe derrière vous...".

"Les situations qu'ils ont vécues, les angles qu'ils voient, la façon dont il faut jouer entre les lignes, la façon dont il faut placer son corps, le pied sur lequel on fait la passe, voilà les détails qu'ils exigeront de leurs joueurs".

"Ils en ont fait l'expérience sur le terrain. Cela peut jouer un rôle important dans leur réussite en tant qu'entraîneurs. Ils ont l'avantage de vivre certaines situations directement sur le terrain et de pouvoir les transmettre aux joueurs".

Sous la direction de Rosicky, le Sparta Prague a remporté le titre de champion de République tchèque pour la première fois depuis neuf ans en 2023, et a poursuivi sur sa lancée un an plus tard avec une deuxième victoire consécutive en championnat. Cette année, le Sparta Prague n'a pas suivi le rythme de ses rivaux, le Slavia Prague, et occupe actuellement la troisième place du classement.