City était toujours à la recherche d'une victoire. Celle-ci n'est pas encore arrivée. après une entame de match sérieuse, les Mancuniens se sont relâchés et ont laissé la possibilité à Everton de revenir dans la partie (1-1).
De faux espoirs
Les premiers mouvements vers l'avant ont été emmenés par les hommes de Pep Guardiola. Cependant, faisant face à un beau bloc regroupé d'Everton, les Citizens ont buté rapidement sur ce dernier. Si bien que Josko Gvardiol a tapé le poteau après 3 minutes seulement. Engagé, City a donc donné tout de suite du fil à retordre à son adversaire.
La possession du ballon a ainsi duré, tout comme les tentatives toujours plus insistantes. Avec tout cela, Bernardo Silva a fait rugir l'Etihad Stadium (14e) en ouvrant le score tout en trompant Jordan Picford. Requinqué et remis d'aplomb, City s'est mis en tête de poursuivre pour signer un retour concluant.
Erling Haaland s'est à son tour essayé au but (23e/26e), sans parvenir à marquer. De son côté, Everton a évolué en contre. Mais, les Toffees n'ont existé que lors de petites fulgurances sans jamais être trop dangereux pour les locaux.
Du moins, jusqu'à ce qu'Iliman Ndiaye ne refasse jaillir les fantômes des prestations affichées par City depuis plus d'un mois (37e). L'ancien marseillais a exploité un moment de faiblesse des Skyblues pour s'offrir une frappe de l'extérieur du droit tout en ramenant les siens au score.
Everton a choisi de maintenir la pression sur City pendant une dizaine de minutes supplémentaires. Galvanisé par son but, l'équipe du Merseyside a de ce fait mis en place une belle organisation. Les Mancuniens n'ont donc pas pu revenir au score avant la mi-temps.
Une incapacité à renverser la tendance
Après le retour des vestiaires, City s'est remis d'aplomb. Les joueurs ont d'emblée dicté le rythme pour reprendre la lead. Haaland s'est aussi montré à nouveau présent dans la surface d'Everton. Jerémy Doku a permis de la provocation sur le côté gauche et Savinho n'a pas hésité à faire de même sur le côté droit. Engagé, il a même été chercher la faute dans la surface d'Everton (50e) et a donné un penalty aux siens.
Néanmoins, Pickford a sauvé les siens en s'imposant face à Haaland. Le Norvégien a repris de la tête son ballon au rebond, espérant reprendre l'avantage. Mais, il a finalement été signalé hors-jeu. Tout restait donc encore à faire pour City après 54 minutes.
Les joueurs ont continué à tenter de percer à travers le bloc des Toffees. En vain. Bien solide, la défense des Liverpuldiens a tenu.
Lors des dernières minutes, Orel Mangala a manqué une réalisation de loin (83e). Everton s'est également donné les moyens d'accélérer sur contre (86e/arrêts de jeu). City n'a par conséquent pas pu s'exprimer pleinement.
L'équipe de Guardiola reste ainsi provisoirement 6e au classement, mais pourrait se voir être rétrogradé plus loin après la fin de cette journée.