Bien qu'Everton ait connu une amélioration par rapport au déficit de 106,6 millions d'euros enregistré l'année précédente, les pertes du club au cours des sept dernières années s'élèvent à 681 millions d'euros.
La saison dernière, Everton s'est vu infliger une déduction de huit points pour deux infractions distinctes aux RSP pour des périodes de trois années consécutives, y compris les campagnes 2021-22 et 2022-23.
En janvier, la ligue a confirmé que tous les clubs, y compris Everton, étaient en conformité financière pour la saison 2023-24 et qu'aucune charge supplémentaire ne serait imposée.
Selon les règlements de la RSP, les clubs peuvent enregistrer une perte maximale de 126 millions d'euros sur trois ans.
Everton a enregistré des pertes de 224 millions d'euros sur trois ans, mais des exemptions pour les investissements dans les infrastructures, le développement des jeunes et le football féminin ont permis au club de rester en conformité.
Everton a conclu ce mois-ci un accord de financement à long terme pour son nouveau stade de 52 888 places, obtenant 350 millions de livres sterling de financement pour refinancer les prêts déjà contractés pour le site, dans lequel le club devrait emménager au cours de la saison 2025-26.
Les finances du club ont été transformées depuis le rachat de 418 millions d'euros par le groupe texan Friedkin en décembre, qui a mis fin au mandat de huit ans de Farhad Moshiri et a converti ses prêts d'actionnaires en capitaux propres.
Everton a reconduit David Moyes dans ses fonctions d'entraîneur, en remplacement de Sean Dyche en janvier. Le club est invaincu depuis neuf matchs en Premier League et occupe la 15e place, à 17 points de la zone de relégation.