Plus

Eric Cantona affirme que Ratcliffe a refusé son aide à Manchester United

Jim Ratcliffe lors de la finale de Ligue Europa 2025.
Jim Ratcliffe lors de la finale de Ligue Europa 2025.ČTK/IMAGO

La légende de Manchester United, Eric Cantona, a révélé que le propriétaire Sir Jim Ratcliffe a refusé son aide au sein du club.

En avril dernier, Cantona avait déclaré que Ratcliffe était en train d’arracher l’"âme" du club et avait affirmé qu’il ne choisirait pas de soutenir United tant que ce dernier serait aux commandes.

Le Français, qui a disputé 185 matchs avec United entre 1992 et 1997, n’a jamais hésité à exprimer ses opinions et partage sans détour ce qu’il pense de son ancien club, qu’il estime souffrir d’un problème au sommet avec Ratcliffe.

"Je soutiens United parce que j’aime vraiment ce club, mais aujourd’hui, si j’étais un supporter et que je devais choisir une équipe, je ne pense pas que je choisirais United", a confié Cantona lors d’un événement au FC United – un club dissident créé après la prise de contrôle par la famille Glazer en 2005.

"Parce que je ne me sens pas proche de ce genre de décisions. Ils ont une autre stratégie, un autre projet. Vous vous sentez proche de ce projet ? Je ne crois pas."

Ratcliffe a refusé l’aide de Cantona

Le mythique milieu de terrain a de nouveau pris la parole, s’en prenant à Ratcliffe après que ce dernier ait décliné son aide ces dernières années.

"J’ai beaucoup d’autres passions et projets, mais j’ai pensé que pendant deux ou trois ans, je pourrais peut-être les mettre de côté et essayer d’apporter quelque chose à ce club, qui m’a tout donné. Mais il n’a pas semblé intéressé. J’ai fait ce que j’avais à faire, donc je n’ai plus de remords. J’ai donné le meilleur de moi-même. Sir Alex Ferguson avait instauré un style de jeu offensif et spectaculaire, que les nouveaux propriétaires auraient dû préserver. Au lieu de cela, ils l’ont détruit."

Ratcliffe a été critiqué pour des mesures de réduction des coûts ayant entraîné environ 450 licenciements et la suppression d’avantages comme les repas subventionnés à la cantine. Cantona n’est clairement pas un admirateur du milliardaire qui, malgré la bonne forme actuelle de United, reste une figure controversée.