"Nous nous sommes créés suffisamment d'occasions en première mi-temps, et ensuite, pour être honnête, c'est une erreur de ma part, car j'ai fait le changement avant de voir le temps additionnel", a déclaré à la presse un Maresca soulagé.
"Quand j'ai vu les 12 minutes, j'ai vu qu'il était probablement trop tôt pour faire ce genre de changement. Mais heureusement, nous avons gagné le match et nous sommes heureux."
Alors que le temps passait et que Chelsea avait pris l'avantage sur une tête d'Enzo Fernandez à la 50ᵉ minute, Maresca a remplacé l'attaquant Cole Palmer et Fernandez par le défenseur Tosin Adarabioyo et le milieu de terrain Kiernan Dewsbury-Hall, remplissant ainsi sa ligne arrière.
Ce changement a permis aux Spurs d'aller de l'avant dans leur quête d'une égalisation pendant la longue période des arrêts de jeu, qui est survenue après deux longues vérifications du VAR en deuxième mi-temps, qui n'ont pas permis de marquer pour les deux équipes.
Maresca n'a pas tari d'éloges sur la façon dont ses joueurs ont absorbé la pression pour sceller la victoire, ce qui a donné à Chelsea un nouvel élan dans sa quête d'une place en Ligue des champions la saison prochaine.
"Pour devenir une équipe, il faut aussi apprendre et jouer comme nous l'avons fait dans les dix dernières minutes : gagner un match de façon sale", a déclaré l'Italien.
Maresca a déclaré que le retour de blessure de l'attaquant sénégalais Nicolas Jackson avait donné plus de forme à son équipe, grâce à son pressing incessant sur la défense des Spurs : "C'est sûr qu'avec Nico, nous sommes une équipe différente".