Plus

Entre Erling Haaland et Richarlison, qui marquera le plus l'affrontement de ce week-end ?

Erling Haaland et Richarlison vont s'affronter samedi.
Erling Haaland et Richarlison vont s'affronter samedi.AFP/Flashscore

Ce sont les deux attaquants les plus en vue après la 1re journée de Premier League. Erling Haaland et Richarlison vont s'opposer ce samedi et le moins que l'on puisse dire est que le spectacle sera garanti.

Ils ont tous les deux claqué un doublé lors de la 1re journée de Premier League. Erling Haaland et Richarlison ont fait sensation samedi devant leurs publics respectifs. Tous deux positionnés dans l'axe, et en pleine possession de leurs moyens, ils sont très bien rentrés dans leur saison. Mais arriveront-ils à performer ce week-end, l'un contre l'autre ? Et qui des deux sera le meilleur ?

Erling Haaland, la valeur sûre

Il n'est pas nécessaire de s'éterniser sur les caractéristiques du Norvégien : elles sont connues par tout expert de football. Les trois années passées à Manchester City ont permis au monde d'être à la fois subjugués par sa qualité de finition et de tête. Il a également été témoin de ses faiblesses, notamment dans un repli défensif pas vraiment existant et une participation collective moindre. 

Alors quelle version d'Haaland évoluera ce samedi contre les Spurs ? À en juger par son ballon capté devant le but de Wolverhampton et sa frappe du gauche à ras de terre, la version affamée de réalisations se tiendra devant ses adversaires. Il a également tiré six fois au but et remporté sept duels. En revanche, il n'a eu que 13 touches de balle. Ce qu'il faut donc retenir est qu'il a été efficace, sans avoir besoin de participer à la création du jeu. Il sera par conséquent probablement redoutable dans le dernier tiers des Londoniens.

Et s'il y a besoin d'être plus convaincu de sa forme actuelle, Pep Guardiola l'a garantie. "Il est meilleur que jamais", a-t-il déclaré dans des propos relayés par le Manchester Evening News ce lundi. "Je vois le rythme et la vitesse d'Erling, et comment cela nous aide. C'est assez similaire à sa première saison ici. Nous avons besoin de lui". 

Lors de sa 1re saison à City, justement, l'attaquant avait inscrit un but contre Tottenham en jouant à l'Etihad Stadium. Bis repetita pour la 2nde journée de la saison 2025/26 ?

Richarlison, l'année de l'explosion ?

Pour Richarlison, l'attente est de longue durée. Lui aussi, présent chez les Spurs depuis trois ans, a rayonné contre Burnley la semaine dernière. Seulement, en comparaison avec Haaland, cela fait plusieurs années qu'on attend l'éclosion de Richarlison. L'an dernier, le joueur n'a inscrit que quatre buts et disputé 15 matchs de Premier League. Lors de sa 1re année à Londres, il n'avait marqué qu'une fois. Alors, il est attendu au tournant après ses exploits de samedi.

Et même s'il ne refera probablement pas un très beau retourné acrobatique, il pourra toujours être utile aux siens. Avec des atouts similaires à ceux d'Haaland (jeu de tête et finition), il n'hésitera pas à embêter les Cityzens. En revanche, une ombre plane sur son tableau de début de saison : sa performance contre le Paris Saint-Germain en Supercoupe d'Europe n'a pas convaincu. Face à un autre "gros club", il pourrait donc se retrouver plus démuni.

Pour son entraîneur Thomas Frank, cependant, ce n'est pas un souci. "Ce n'est que le deuxième match de la saison, il y a encore un long chemin à parcourir, mais très positif avec lui", a-t-il attesté en conférence de presse après la rencontre. "Son taux de travail, son intensité et, en plus de cela, deux buts – surtout le dernier – est exceptionnel", a-t-il complété. 

Cela suffira-t-il à nouveau contre les Mancuniens ? À faire oublier la présence d'Haaland ? Réponse à 13h30 samedi.