En proie à la chute, United veut profiter de l'incertitude de City dans le derby mancunien

Pep Guardiola v Michael Carrick.
Pep Guardiola v Michael Carrick.GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Ce week-end se déroule un derby mancunien intéressant entre deux clubs qui patinent. D'un côté, les Red Devils perdent du terrain en Premier League. De l'autre, les Skyblues n'en mènent pas large. Alors, qui l'emportera ?

Rarement, la situation a été similaire ces dernières années. Habituellement, Manchester City se trouve sur un très bon rythme et a de quoi prétendre à une victoire logique sur son voisin. Seulement, il semblerait qu'en cette mi-janvier, Manchester United ait aussi son mot à dire dans le derby mancunien. Les deux équipes collectionnent les nuls depuis la fin décembre. Et si les Red Devils ont également perdu la face en FA Cup (éliminés par Brighton, 2-1), cela ne veut pas dire qu'ils ne causeront pas de dégâts à domicile ce samedi. 

La première de Carrick 

Ce fut surprenant mais vrai : Manchester United a réussi son début de saison. Encore coincés dans la partie basse du tableau l'an dernier, les hommes de Ruben Amorim ont su faire fort cette année en se plaçant dans le top 10. Désormais 7e de Premier League, ils doivent surtout faire attention à ne pas se faire dépasser et entamer une longue descente.

Pour cela, il leur faudra retrouver la solution. Et, quoi de mieux que de le faire à Old Trafford contre le rival de la ville ? Car, depuis le 30 décembre, United a concédé un nul face aux Wolves (1-1), contre Leeds (1-1) et face à Burnley (1-1). Cela est d'autant plus étrange de constater que ces équipes se battent davantage pour leur survie et ne sont pas un danger direct pour les Mancuniens.

Cependant, du fait de leur combativité, United n'a pas pu faire la différence. Bien que lancé vers l'avant et auteurs de bon nombre d'essais, ils ont souvent failli sur contres, ou à la finition. Ce qu'ils devront grandement éviter face aux hommes de Pep Guardiola

Mais, tout risque d'être chamboulé avec la venue de Michael Carrick. Successeur de l'entraîneur portugais, il va débarquer avec la mission de faire bien de suite, et ce, devant un adversaire de taille. A lui de prouver qu'il a les épaules pour sauver son ancienne équipe.

Avancer pour City

City est dans une situation similaire. Bien que l'équipe ait gagné son match de FA Cup cette semaine (10-1 face à Exeter), puis contre Newcastle en EFL Cup (2-0), les Citizens ont encaissé trois nuls d'affilée en PL contre Sunderland (0-0), Chelsea (1-1) et Brighton (1-1). Ils ont ainsi perdu grand dans la quête au titre, et laissé filer Arsenal à six points. Ils n'ont pas d'autre choix que d'avancer, notamment ce samedi.

Ils en ont bien les capacités. Avec un très bon Rayan Cherki, un Antoine Semenyo venu pour planter des buts, et un Erling Haaland toujours présent, les défenses adverses n'ont qu'à bien se tenir. 

Il ne faut pas non plus oublier que lors de la première rencontre entre les deux voisins cette année, City s'est imposé sans contestation (3-0). Alors même que son rival est fragile, cela ne serait pas étonnant de le voir faire de même. A l'époque, Guardiola avait souligné que : "depuis (s)on arrivée, (ils avaient) toujours été meilleurs qu'eux. Toujours. Dix ans, neuf ans, cela l'a toujours été".

Ce vendredi, avant la partie, le tacticien espagnol a rappelé les dangers que cela représente d'affronter un adversaire - en l'occurence Carrick, qu'on ne connait pas très bien. "Si vous changiez de tactique et que ça marchait, tout le monde serait entraîneur. Ce serait facile. Mais ce n'est pas comme ça."