Plus

En attendant Arsenal, Palmer et Jackson permettent à Chelsea d'intégrer le Big 4

Cole Palmer (à gauche) a célébré son but.
Cole Palmer (à gauche) a célébré son but.JUSTIN TALLIS/AFP
Ce dimanche, Chelsea a accueilli Newcastle à Stamford Bridge. Désireux d'accrocher le top 4, les Blues ont délivré un match époustouflant ponctué d'une victoire (2-1).

Ils étaient à quelques points provisoires de la 4e place. Ils y sont parvenus. Les hommes d'Enzo Maresca ont délivré un fantastique spectacle à leur public cette après-midi en venant à bout de Newcastle (2-1).

Un duel engagé

Le match s'est ouvert sur un jeu très rapide. Dès les premières minutes, les deux équipes ont pressé et attaqué leurs adversaires. C'est donc sans étonnement que Cole Palmer a inscrit un but pour permettre à Chelsea de prendre l'avantage dès la 4e minute suite. Seulement, légèrement avancé lors de la réception de la balle, le joueur a vu son but être annulé.

Qu'à cela ne tienne, la décision arbitrale n'a fait que motiver davantage les locaux. Mais malheureusement pour les Blues, ils ont dû faire face à un nouveau souci : la possible torsion du genou de Wesley Fofana (11e). Reparti sur le terrain après quelques minutes néanmoins, le Français s'est remis. 

Ce qui a permis à Chelsea de reprendre le dessus (18e) après une incroyable transition initiée par Palmer vers Pedro Neto. L'attaquant a fait preuve d'altruisme en transmettant à Nicolas Jackson sur sa droite pour ensuite finir. La foule redoublant d'acclamations, Chelsea a poursuivi sa route face à des Magpies toujours décidés à faire opposition.

Dix minutes plus tard, c'est aussi sur une action collective que les visiteurs ont donc égalisé (31e) grâce à une finition d'Alexander Isak. En représailles, de nouveaux ballons ont plu sur la cage de Newcastle. Cependant, les équipes se sont quittées avant la pause sur un score de parité. 

Une performance spectaculaire

De retour des vestiaires, Palmer a frappé de suite et fait le break (47e) sur une belle tentative au premier poteau. Un très grand signal lancé aux Magpies qui ont dû redoubler d'efforts pour contrer les essais suivants de la part des Blues

Contrairement à la première mi-temps très disputée, d'ailleurs, Chelsea a globalement dominé avant l'heure de jeu. Par conséquent, Newcastle s'est regroupé pour former un plus grand bloc défensif. Moins offensif et jouant plus la contre-attaque, le club du nord de l'Angleterre s'est autorisé plusieurs sorties (67e/71e) - sans trouver une solution.

Dans le dernier quart d'heure, l'affrontement a duré. Christopher Nkunku s'est distingué en s'engouffrant dans la brèche (87e), et en allant provoqué le penalty en faveur des siens (89e). Mais, l'arbitre en a décidé autrement et le score est resté inchangé. 

Les Magpies enchaînent ainsi leur série de défaites tandis que Chelsea prend le large avant Arsenal/Liverpool.