Plus

Ekitike à Liverpool ou comment la Bundesliga valorise ses joueurs offensifs

Ekitike à Liverpool ou comment la Bundesliga valorise le joueur offensif
Ekitike à Liverpool ou comment la Bundesliga valorise le joueur offensifULRIK PEDERSEN/NurPhoto via AFP

C’est désormais officiel, Hugo Ekitike est devenu le deuxième achat le plus cher de l'histoire de Liverpool à l'occasion de ce mercato estival 2025. Du côté de l'Eintracht Francfort, c'est une nouvelle très grosse vente après celles d'Omar Marmoush et Randal Kolo Muani.

Parti de l'hexagone avec l'étiquette d'un flop, Ekitike a très vite remonté la pente. Auteur d'une saison 2024-2025 plus que convaincante en Bundesliga, le buteur de 23 ans est parvenu à faire monter Liverpool au créneau. Les Reds réalisent un été complètement fou après la signature de Florian Wirtz pour 125 millions d'euros début-juillet.

Ainsi, c'est presque 100 millions supplémentaires qui ont été mis sur la table pour s'offrir un nouveau buteur. Le Français devrait remplacer Darwin Nunez qui se trouve en instance de départ depuis le début du mercato. Mais, il ne faut pas oublier que l'Uruguayen était arrivé du Benfica pour un montant également record il y a trois ans.

Certes, la comparaison peut s'arrêter là, mais force est de constater qu'il n'a pas prouvé l'intérêt de l'investissement du club anglais. Espérons que cela fonctionne avec Ekitike – d'autant que les deux joueurs ne présentent pas tout à fait le même profil –, mais cet exemple rappelle que l'erreur de casting n'est jamais très loin. 

En revanche, il est important de souligner que c'est une vente réalisée par un club allemand. Ces dernières années, le championnat allemand sait valoriser ses éléments offensifs. Sans parler de l'Eintracht qui enchaîne les plus-values…

Un montant historique…

De part et d'autre, Ekitike a déjà écrit son nom dans l'histoire du football. Peu de joueurs avant lui ont quitté la Bundesliga sur un montant égal ou supérieur. Depuis le début de la décennie, le marché s'est complètement emballé.

Et, celui qui a déclenché le processus se nomme Ousmane Dembélé. À l'été 2017, un an seulement après son arrivée au Borussia Dortmund, il fait rentrer 135 millions d'euros dans les caisses de son club. Le FC Barcelone casse sa tirelire pour un joueur qui a fait tourner les têtes des défenses allemandes. 

Ensuite, il y a donc Wirtz, mais avant lui, il n'y avait qu'un seul Allemand dans le top 10. Kai Havertz avait quitté le Bayer Leverkusen pour un autre club de Premier League : Chelsea. Les Blues avaient déboursé 80 millions d'euros, mais ce transfert n'est que 7ᵉ de ce classement complètement fou. Entre les deux, quatre joueurs ont été valorisés par la Bundesliga. Il s'agit de Jude Bellingham (113 millions d'euros à l'été 2023), Kolo Muani (95 millions d'euros à l'été 2023), Josko Gvardiol (90 millions d'euros à l'été 2023) et Jadon Sancho (85 millions d'euros à l'été 2021).

Il n'y a donc pas que des éléments à vocation offensive, mais la majorité des meilleures ventes de l'histoire de la Bundesliga restent des joueurs capables de marquer ou de faire marquer. Ekitike rentre dans cette case et démontre à quel point ce championnat permet aux attaquants de s'exprimer dans le dernier tiers adverse. 

Pour celui né à Reims, l'avenir va prouver si les espoirs entrevus dans son club formateur lors de l'exercice 2021-2022 étaient bien réels. Car, à Francfort, il a "seulement" bouclé une saison à 15 buts et 8 passes décisives de Bundesliga. Si l'on jette un coup d'œil aux statistiques avancées, il s'avère qu'il a été très efficace. Mais, le prix déboursé pour s'attacher ses services donne le tournis lorsqu'on se rappelle ses difficultés au PSG. Peut-être qu'il lui fallait seulement du temps – alors que ses six premiers mois à Francfort l'année dernière n'ont pas été convaincants.

Force est de constater que les terrains allemands lui ont plu, en parvenant à s'exprimer de cette manière. Un jeu plus vertical qu'en Ligue 1, des défenses peut-être moins physiques, la Bundesliga peut faire briller. Maintenant, la Premier League, dans une équipe dominante, c'est un tout autre contexte.

… qui risque d'être difficile à assumer

Digérer un transfert important n'est jamais aisé. Pour Ekitike, basculer chez le champion d'Angleterre peut avoir des conséquences négatives. Et ce n'est pas dramatique. Il sera observé durant l'ensemble de la saison 2025-2026.

Cependant, il faut pouvoir mettre cette transaction en perspective avec le passé. Et du côté de Liverpool, investir de grosses sommes sur des buteurs n'a pas toujours fonctionné. Il y a des réussites majeures (Luis Suarez, Roberto Firmino, Fernando Torres), mais de sacrés échecs (Nunez, Christian Benteke, Andy Carroll). Difficile de lire l'avenir, en revanche, il semble raisonné de voir cet achat avec scepticisme.

Ekitike va intégrer un effectif où les joueurs axiaux ne sont pas indéboulonnables. Surtout, il est recruté pour occuper le poste de titulaire à la pointe d'une attaque qui a prouvé qu'elle savait marquer grâce à Mohamed Salah. Quelle plus-value peut-il apporter ? Des buts en Ligue des champions quand la star égyptienne n'y parvient pas ? Cela paraît délicat de parier dessus alors le Français n'a disputé que quatre matches de C1 dans sa carrière. 

Depuis, il a grandi et progressé, mais cela n'empêche qu'il sera attendu au tournant avec une telle somme investie. Top ou flop, il n'y aura pas d'autre choix.