Les médias britanniques ont rapporté en début de semaine que les champions de Premier League, Liverpool, étaient intéressés par la signature de l'international suédois de 25 ans, à qui il reste trois ans de contrat avec Newcastle.
Isak a inscrit 23 buts en Premier League la saison dernière, juste derrière Mohamed Salah (29), l'homme fort de Liverpool et lauréat du Soulier d'or.
Isak, qui a été sélectionné 52 fois avec son pays, a rejoint Newcastle en 2022 en provenance de la Real Sociedad et a depuis marqué 62 fois en 109 apparitions pour les Magpies, toutes compétitions confondues.
"C'est moi qui ai pris la décision. Il est rentré à Glasgow avec nous mais j'ai décidé de le renvoyer chez lui en raison des spéculations qui l'entourent", a déclaré Howe aux journalistes après le match de samedi.
"La dernière chose qu'il voulait, c'était d'être assis dans la tribune à regarder, ce n'était pas juste pour lui. Mais je suis confiant qu'il sera un joueur de Newcastle à la fin du mercato. Il est difficile pour moi d'être clair à 100 % sur un joueur. Alex est heureux à Newcastle, il aime les joueurs, le staff, l'équipe. Je suis confiant qu'il sera là au début de la saison. Oui, j'ai eu des discussions avec lui, mais ce n'est pas anormal. Je respecte la carrière d'un joueur et sa brièveté. Alex a été très bon, il s'est très bien entraîné et je suis conscient qu'il y aura du bruit autour de lui."
Newcastle, qui s'est qualifié pour la Ligue des champions après avoir terminé 5ᵉ de Premier League la saison dernière, affrontera Arsenal lors d'un match amical à Singapour dimanche prochain.