Le club au maillot noir et blanc n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matches, toutes compétitions confondues. Il a concédé une troisième défaite d'affilée, samedi contre Brentford, après des revers contre Liverpool et Manchester City.
"Je ne pense pas que les performances aient été particulièrement mauvaises. Au niveau des statistiques, nous sommes toujours assez forts à chaque match, mais les résultats ne sont certainement pas à la hauteur. Le calendrier a été corsé", a déclaré Eddie Howe en conférence de presse, à la veille d'un déplacement à Tottenham en championnat.
Au classement de la Premier League, son équipe pointe à la 12e place, dix points devant le premier relégable, West Ham.
Malgré ce cycle négatif, l'entraîneur de 48 ans "ressent dans (son) coeur et dans (sa) tête" qu'il est toujours "la bonne personne pour le job".
Cette flamme interne, "ce n'est pas quelque chose que j'évalue chaque jour. C'est plus un sentiment que l'on ressent. Et tant que ce sentiment est là et reste en moi, je me battrai chaque jour au maximum pour réussir".
Howe est arrivé en novembre 2021, peu après le rachat du club par un fonds saoudien et alors que les Magpies se battaient pour le maintien en Premier League. Il a depuis ramené le club en Ligue des champions et a remporté en 2025 la Coupe de la Ligue, premier trophée domestique du club depuis soixante-dix ans.
"Si je ne pensais pas être la personne adéquate (...), je me retirerais et laisserais quelqu'un d'autre le faire", a-t-il assuré.
Certes, il s'agit de "l'une des périodes les plus difficiles" depuis ses débuts à St James' Park, mais il est possible de "changer la dynamique très rapidement".
Newcastle a connu un été mouvementé avec le départ de l'attaquant vedette Alexander Isak à Liverpool, après une grève de l'entraînement, et l'arrivée de deux recrues offensives Yoane Wissa et Nick Woltemade, qui n'ont pas encore tout à fait trouvé leurs marques.
L'effectif a également été touché par de nombreuses blessures, comme récemment avec le milieu et capitaine Bruno Guimaraes, l'attaquant Anthony Gordon ou le milieu Joelinton, encore annoncé forfait mardi.
