Eberechi Eze propulse Arsenal vers une victoire éclatante dans le derby face à Tottenham

Eberechi Eze (G) d’Arsenal célèbre
Eberechi Eze (G) d’Arsenal célèbreTolga Akmen / EPA / Profimedia

Eberechi Eze a inscrit un triplé alors qu’Arsenal a surclassé Tottenham Hotspur, leur infligeant une humiliation 4-1 en Premier League (PL) et portant à quatre leur plus longue série de victoires dans les derbys du nord de Londres au XXIe siècle.

Statistiques clés

- Eberechi Eze a inscrit le quatrième triplé de l’histoire lors des matches officiels entre Arsenal et Tottenham, après Ted Drake (Arsenal, octobre 1934), Terry Dyson (Spurs, août 1961) et Alan Sunderland (Arsenal, décembre 1978).

- Tottenham est la seule équipe de Premier League cette saison à ne pas avoir tenté le moindre tir lors de deux premières mi-temps distinctes (également contre Bournemouth en août), soit autant que lors de leurs 205 matches précédents dans la compétition réunis.

- Le but de Richarlison pour Tottenham Hotspur (32,3 mètres) est le plus lointain inscrit en Premier League cette saison, et il s’agit aussi du deuxième but le plus lointain jamais marqué (depuis 2006/07) lors d’un derby du nord de Londres en Premier League, après la frappe de David Bentley pour Tottenham à l’Emirates Stadium en octobre 2008 (32,7).

Résumé du match

Eberechi Eze s’est procuré la première grosse occasion du match dès la troisième minute, grâce à une passe subtilement déviée pour Declan Rice, dont la reprise de volée, bien frappée, a été captée par Guglielmo Vicario avant que le ballon ne soit dévié en corner par Kevin Danso.

Le bon début des locaux s’est poursuivi avec Cristian Romero obligé de s’interposer pour contrer Mikel Merino, tandis que Bukayo Saka a posé des problèmes à Destiny Udogie mais a envoyé un coup franc au-dessus de la barre après avoir été fauché par le piston.

Le public de l’Emirates s’est montré de plus en plus agacé par les Spurs, qui cherchaient à casser le rythme, alors que les Gunners poursuivaient leurs efforts pour ouvrir le score, avec une tentative de Jurriën Timber manquant de conviction et un coup franc de Saka repoussé.

Les Gunners ont finalement trouvé la faille à la 36e minute, lorsque Merino a servi Leandro Trossard d’une superbe passe, que le Belge a parfaitement contrôlée avant d’enchaîner d’un tir pivotant, dévié dans ses filets par Micky van de Ven.

À ce sujet - Eberechi Eze a-t-il fait le bon choix en signant à Arsenal au lieu de Tottenham ?

Après cette ouverture du score, il n’a fallu que cinq minutes aux hommes de Mikel Arteta pour doubler la mise, Eze se créant de l’espace dans la surface des Spurs et voyant sa frappe, déviée à nouveau par Van de Ven, tromper Vicario.

Loin d’en rester là, Eze a récupéré une passe de Timber et a trouvé le petit filet d’une finition chirurgicale, moins de 40 secondes après la reprise.

Les Spurs ont tout de même retrouvé un peu d’espoir, lorsque João Palhinha a chipé le ballon à Martín Zubimendi et Richarlison a trompé David Raya d’une frappe lointaine exceptionnelle, qui constituait le tout premier tir des visiteurs dans ce match.

La frustration s’est poursuivie pour les Spurs, avec Romero averti pour contestation, ce qui le privera du match officiel contre Fulham.

Eze a ensuite assommé Tottenham pour un triplé de rêve, en récupérant une passe de Trossard et en éliminant Udogie avant de conclure avec sang-froid.

Eze a encore vu une tentative repoussée dans la foulée, mais sa créativité a continué de faire vibrer l’Emirates, alors qu’Arsenal enchaîne un 15e match consécutif sans défaite toutes compétitions confondues et prend six points d’avance en tête du classement de la PL.

À l’inverse, les Spurs n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matches officiels, avec trois défaites, ce qui les laisse provisoirement à la neuvième place.

Homme du match Flashscore : Eberechi Eze (Arsenal)

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore