"EFH est désormais dans la phase finale du processus de vente/plan stratégique concernant sa participation dans Crystal Palace Football Club", précise dans un communiqué diffusé jeudi soir par Eagle Football Group, dont la maison-mère EFH chapeaute aussi les clubs de Botafogo (Brésil) et de Molenbeek (Belgique). Eagle Football Holdings détient actuellement 46 % des parts de Crystal Palace.
EFH indique par ailleurs prévoir "également de déposer sa déclaration d'enregistrement confidentielle relative à son introduction en Bourse prévue auprès de la SEC (ndlr : Securities exchange commission, gendarme de la bourse américaine) au cours du mois de mai 2025".
Précédemment, son président l'Américain John Textor évoquait une opération devant aboutir avant le terme du premier semestre 2025, soit avant fin juin.
La vente des actions de Crystal Palace et l'entrée en bourse "devraient apporter un soutien supplémentaire à Eagle Football Group", est-il écrit, alors que la situation économique de l'OL est inquiétante.
En novembre dernier, le gendarme financier du football français, la DNCG, a frappé le club à titre conservatoire d'une mesure de rétrogradation en Ligue 2 si ses finances ne sont pas redressées d'ici la fin de la saison 2024-2025.
Depuis qu'elle a pris le contrôle de l'OL en décembre 2022, Eagle Football Holdings, actionnaire majoritaire d'Eagle Football Group, a contribué à renforcer la trésorerie à hauteur de 293 millions d'euros d'apports d'actionnaires "dont 129,7 millions d'euros sur les neuf derniers mois", selon le communiqué détaillant les comptes des neuf premiers mois d'exercice comptables 2024-2025 de l'entreprise.
Eagle Football Group précise également qu'EFH "a apporté des actifs joueurs disponibles à la vente pour un montant brut de 97 millions d'euros au cours des neuf derniers mois". Ils correspondent au transfert des droits sportifs de trois joueurs de Botafogo, Thiago Almada, qui fait actuellement l'objet d'un prêt gratuit à Lyon, Luiz Henrique, déjà transféré en janvier pour 33 millions d'euros au Zenit Saint-Petersbourg, et Igor Jesus.