Plus

Diakité devrait rejoindre Bournemouth et rapporter 40 millions d'euros au LOSC

Diakité avec Lille en match amical.
Diakité avec Lille en match amical.CLAUDIO VILLA/Getty Images via AFP

La rumeur a émergé cette semaine, Bafodé Diakité a tapé dans l'œil de Bournemouth alors que le club anglais s'apprête à perdre l'Ukrainien Ilya Zabarnyi.

À Lille depuis trois ans, Bafodé Diakité a pris le temps de progresser pour s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Sous les ordres de Bruno Génésio, il a permis au LOSC de se qualifier pour la Ligue Europa, tout proche d'accrocher la Ligue des champions.

À 24 ans, l'ancien Toulousain a acquis de l'expérience après 110 matches dans l'élite. Selon le quotidien L'Équipe notamment, Bournemouth est parvenu à convaincre Lille de céder leur taulier.

Pour 40 millions d'euros, Diakité va donc découvrir la Premier League avec un club qui sort d'une très belle saison, mais qui a été contraint de vendre ses meilleurs éléments défensifs. Ainsi, le Franco-Guinéen devrait débarquer avec un statut important, celui d'assurer la transition au sein de l'équipe entraînée par Andoni Iraola.

Cet été, les Cherries ont déjà vendu Dean Huijsen au Real Madrid notamment et sont sur le point de céder Zabarnyi au Paris Saint-Germain

Pour les Dogues, ils pourraient alors décider de palier le départ de leur N°18 grâce aux fonds récupérés dans la transaction. À noter que Diakité va suivre la trajectoire d'autres défenseurs centraux lillois vendus au prix fort comme Lenny Yoro il y un an (62 millions d'euros.