Le derby Atlético-Real Madrid samedi (16h15), le difficile déplacement d'Arsenal à Newcastle dimanche (17h30) et la réception de Naples par l'AC Milan d'Allegri vont rythmer le weekend de football européen.
Espagne : l'Atlético joue gros contre le Real
Un derby déjà décisif ? Auteur d’un début de saison médiocre, loin de ses ambitions estivales, l’Atlético de Madrid (8ᵉ, 9 points) reçoit samedi (16H15) son voisin et éternel rival, le Real (1ᵉʳ, 18 points), leader toujours invaincu avec six victoires en six journées.
Les Colchoneros, qui ont dépensé plus de 170 millions d’euros sur le marché des transferts pour tenter de rivaliser avec le Real et le Barça, champion en titre, se retrouvent déjà dans l’urgence, contraints de faire un résultat face à l’armada de stars merengue, emmenée par un Kylian Mbappé en feu.
Avec déjà neuf points de retard, les hommes de Diego Simeone pourraient, en cas de défaite, voir leurs chances de titre s’envoler, alors que la saison vient seulement de démarrer.
De son côté, le FC Barcelone (2ᵉ, 13 points avec un match à jouer ce jeudi à Oviedo) reçoit dimanche (18H30) la Real Sociedad (16ᵉ, 5 points). Le club catalan espère pouvoir compter sur le retour de son prodige Lamine Yamal, à moins d’une semaine du choc en Ligue des champions face au Paris Saint-Germain, mercredi (21H).
Angleterre : le sommet des invaincus
L'intouchable leader Liverpool, fort de cinq victoires en cinq matches, se déplace samedi (16h00) dans le sud de Londres pour tenter de briser l'invincibilité de Crystal Palace (deux victoires, trois nuls), étonnant cinquième de Premier League.
Le match sera spécial pour le capitaine des Eagles, Marc Guehi, dont le transfert à Liverpool a capoté au dernier jour du mercato d'été.
L'international anglais dirige l'actuelle co-meilleure défense du championnat (2 buts encaissés, comme Arsenal). Il devra défier Alexander Isak, la recrue vedette des Reds, attendu au poste de N°9 en l'absence de Hugo Ekitiké, suspendu.
Arsenal, deuxième du championnat, doit négocier un difficile déplacement à Newcastle, dimanche (17h30). Les Gunners sont sous la pression de Tottenham et Bournemouth, qui ont dix points comme eux avant d'affronter respectivement Wolverhampton et Leeds, samedi.
Les rivaux de Manchester, City (9ᵉ, 7 pts) et United (11ᵉ, 7 pts), tenteront de quitter le ventre mou après un démarrage poussif. À leur programme, la réception de Burnley et un déplacement à Brentford, samedi.
Italie : l’AC Milan au révélateur du Napoli
Depuis le camouflet de sa défaite à domicile (2-1) contre la Cremonese en août, l’AC Milan a enchaîné trois victoires de suite et s’est replacé à la 3ᵉ place de la Serie A avec ses neuf points. Seuls Naples (1ᵉʳ, 12 pts) et la Juventus Turin (2ᵉ, 10 pts) ont fait mieux. L’équipe de Massimiliano Allegri passe un premier test d’envergure dimanche (20h45) en recevant le Napoli, qui s'est renforcé avec les arrivées de Kevin de Bruyne et de Rasmus Hojlund.
La Juventus reçoit l’Atalanta Bergame (5ᵉ, 8 pts) samedi (18h00). Après le départ de Gian Piero Gasperini et son remplacement par Ivan Juric, la Dea commence à reprendre pied à l’image de son buteur nigérian Ademola Lookman, qui pourrait être titularisé pour la première fois après avoir été écarté du groupe pour avoir essayé de forcer son transfert à l’Inter.
De son côté, le vice-champion d’Italie et d’Europe, relégué à la 10ᵉ place (6 pts), se déplace à Cagliari (7ᵉ, 7 pts) samedi (20h45)
Allemagne : Kane et l'odeur du 100
L'attaquant anglais du Bayern Harry Kane réalise un excellent début de saison avec déjà 13 buts et 3 passes décisives en 7 matches, au cœur d'une animation offensive munichoise prolifique (18 buts en quatre journées de Bundesliga, un record à ce stade du championnat).
Depuis qu'il a rejoint la Bavière à l'été 2023, Kane a inscrit 98 buts en 103 matches et s'approche de la barre des 100, qu'il pourrait atteindre, voire dépasser dès vendredi (20h30) contre le Werder Brême en ouverture de la 5ᵉ journée de Bundesliga à l'Allianz Arena.
Derrière le Bayern, auteur d'un solide début de saison (12 points sur 12 possibles, 18 buts marqués), le Borussia Dortmund occupe seul la place de premier poursuivant à deux points (10) et se déplace samedi (15h30) sur la pelouse de Mayence.
Ralentis la semaine dernière, l'Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen comptent déjà respectivement six et sept points de retard sur le leader et se doivent de l'emporter samedi en déplacement à Mönchengladbach (18h30) et St. Pauli (15h30) pour ne pas se laisser décrocher.