Plus

Dépourvu d'attaquants, Arsenal va devoir cravacher pour conserver sa compétitivité

Martin Odegaard après la défaite d'Arsenal contre West Ham.
Martin Odegaard après la défaite d'Arsenal contre West Ham.IAN KINGTONIK/IMAGES/AFP
Défait par West Ham (0-1) et sauvé de justesse à Leicester (2-0), Arsenal ne brille pas beaucoup ces derniers temps. Sans ses attaquants et en manque d'inspiration face au but, le club londonien risque gros semaine après semaine et pourrait enchaîner un nouvel échec contre un rival direct ce mercredi.

Nottingham Forest le sait : ce mercredi, son sort peut basculer favorablement. A 6 points d'Arsenal, les Reds peuvent réduire l'écart en accueillant leur concurrent direct dans la course au titre. En mauvaise forme et en plein doute, les Londoniens doivent impérativement s'en sortir avant un mois de mars particulièrement relevé. 

Les Gunners n'y arrivent plus

La situation n'est pas des plus idéales pour Arsenal. Bien qu'ils l'aient emporté 5-1 sur Manchester City début février, et qu'ils ne comptent qu'une défaite lors de leurs cinq derniers matchs de Championnat, ils se sont fait peur à plus d'une reprise. 

La faute à un souci d'efficacité face au but, une approche créative limitée, et un manque de qualité offensive. Bukayo Saka est, en effet, toujours blessé. Gabriel Jesus est forfait jusqu'à la fin de la saison. Kai Havertz également. Enfin, Gabriel Martinelli devrait bientôt faire son retour dans l'effectif. Mais, rien n'a été précisé. Les Londoniens font donc face aux équipes sans leurs attaquants de prédilection et cela se ressent nettement devant les défenses adverses.

Dernièrement, Raheem Sterling n'a pas su redresser la barre. Leandro Trossard n'a pas marqué depuis la mi-janvier. Et même si Arsenal a pu se reposer sur sa jeune recrue Ethan Nwaneri (17 ans) notamment contre les Foxes, rien n'a été mirobolant. Les deux buts de la victoire à l'arraché contre Leicester sont venus de Mikel Merino, sur le banc jusqu'à la 70ᵉ. L'Espagnol a ensuite été aux abonnés absents contre West Ham.

Pourtant, Mikel Arteta est apparu résilient en conférence de presse ce mardi. Il a préféré maintenir le cap, plutôt que de boire le verre à moitié vide. "Il faudra me passer sur le corps pour que je renonce au titre. Pour gagner dans les circonstances actuelles, il faudra probablement réaliser quelque chose que personne n’a fait dans l’histoire de la Premier League. On doit continuer d’essayer."

Gagner pour ne pas tomber

Le fait est qu'Arsenal n'a pas le choix. Placé 2ᵉ à 11 pts de Liverpool, la course au titre est déjà compromise. Mais, si les Gunners venaient à perdre contre Forrest, alors la pression se renforcerait derrière eux. Et la mauvaise passe pourrait durer. 

Le calendrier du club de la capitale anglaise est, en effet, peu avantageux. Il doit affronter le PSV en Ligue des champions, avant Manchester United, Chelsea et Fulham. Et même si la forme des Red Devils ainsi que des Blues n'est pas non plus au beau fixe, Arsenal se doit de sécuriser un maximum de points.

"La réalité, c'est qu'il y a encore beaucoup de matchs à jouer et qu'il faut s'y remettre", a repris Arteta. "Il faut avoir le niveau, la constance et l'envie de recommencer, et c'est ce que nous allons faire mercredi. Cela vous montre la résistance, les ressources et l'ambition de l'équipe et de chacun de ses membres. Je ne cesserai jamais de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour augmenter la probabilité de gagner, d'être meilleur que l'adversaire et d'atteindre cette performance, ces normes en permanence, quoi qu'il arrive."