Le club du nord-est de l'Angleterre a assommé les Londoniens en seconde période grâce à des têtes de Eliezer Mayenda (61e) et Daniel Ballard (73e), puis une dernière réalisation de l'attaquant français Wilson Isidor (90e+2).
Le public du Stadium of Light, déjà gâté par le soleil, ne pouvait pas rêver d'un meilleur retour en Premier League, lui qui attendait de regoûter à l'élite du football anglais depuis 2017.
Il s'agit également d'une première réussie pour l'entraîneur Régis Le Bris, nommé il y a un an à la tête de l'équipe au maillot rouge et blanc.
Quatrième de Championship (2e div.) en fin de saison dernière, le Breton de 49 ans avait obtenu l'accession en Premier League au prix de victoires renversantes durant les barrages à Wembley.
L'ancien entraîneur de Lorient est devenu officiellement samedi le neuvième Français à avoir officié en première division anglaise, un privilège partagé avec notamment Gérard Houllier (Liverpool), Arsène Wenger (Arsenal) ou encore Patrick Vieira (Crystal Palace).