De Milner à Messi : les 10 meilleurs transferts libres de l'ère moderne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
De Milner à Messi : les 10 meilleurs transferts libres de l'ère moderne
Lionel Messi a signé au Paris Saint-Germain en tant qu'agent libre.
Lionel Messi a signé au Paris Saint-Germain en tant qu'agent libre. AFP
Ilkay Gundogan a endossé les couleurs du FC Barcelone après le triplé de Manchester City, et l'ancienne star du Barça Lionel Messi a quitté Paris pour le soleil de Miami. Et tout cela sans avoir à payer pour les recruter.

De nombreux autres grands noms sont en fin de contrat et pourraient quitter leur club actuel pour d'autres destinations, notamment David De Gea( Manchester United), Adrien Rabiot( Juventus), Marco Asensio( Real Madrid ) et Milan Skriniar( Inter Milan), pour n'en citer que quelques-uns.

Mais comment la génération actuelle se compare-t-elle à certains des plus grands transferts libres de l'histoire du football moderne ? Flashscore a sélectionné 10 des plus grands transferts gratuits de l'histoire récente :

James Milner: Manchester City > Liverpool

L'"ennuyeux Milner" possède un palmarès et un pedigree inégalés dans le football anglais. Après avoir remporté deux fois la Premier League, une FA Cup, une League Cup et un Community Shield au cours de ses cinq années passées à Manchester City, Milner est devenu l'une des premières recrues de Jürgen Klopp à son arrivée à Anfield.

Le milieu de terrain anglais de Liverpool, James Milner, salue les fans après le match de football de la Premier League anglaise entre Liverpool et Aston Villa.
Le milieu de terrain anglais de Liverpool, James Milner, salue les fans après le match de football de la Premier League anglaise entre Liverpool et Aston Villa.AFP

La résistance et la polyvalence de Milner en ont fait un rouage fiable de la machine Liverpool de l'Allemand. Avant un nouveau transfert gratuit à Brighton au cours de l'actuelle période de transfert estival, Milner a ajouté un autre titre de champion, une Coupe d'Angleterre, une Coupe de la Ligue et un Bouclier communautaire à sa collection, ainsi qu'une Ligue des champions, une Supercoupe et une Coupe du monde des clubs.

Robert Lewandowski: Borussia Dortmund > Bayern Munich

Après avoir sauvé Dortmund de la ruine au milieu des années 2000, le Bayern a pleinement profité de leur "gentleman's agreement" pour acquérir l'atout le plus précieux du BVB, la superstar polonaise Lewandowski.

Lewy a marqué 103 buts en 187 matches pour Dortmund, remportant deux Bundesliga et deux coupes nationales.

Avec 344 buts en 375 apparitions sous le maillot munichois, l'attaquant a gravi les échelons du football allemand et remporté la Ligue des champions.

David Alaba: Bayern Munich > Real Madrid

Dix Bundesliga, deux Ligues des champions et deux Coupes du monde des clubs ont suffi au défenseur autrichien pour rejoindre l'Espagne en 2021.

Ancelotti, Vinicius, Rodrygo, Militao et Alaba du Real Madrid.
Ancelotti, Vinicius, Rodrygo, Militao et Alaba du Real Madrid.AFP

Les choses n'ont pas ralenti depuis, et l'habile défenseur central/milieu de terrain a ajouté un championnat et d'autres titres européens à son CV depuis lors. David aura besoin d'une plus grande armoire à trophées.

Andrea Pirlo: AC Milan > Juventus

En laissant partir Andrea Pirlo à la fin de la saison 2010/11, l'AC Milan a étrangement pensé que le magicien avait atteint la fleur de l'âge. L'architecte du milieu de terrain a passé 11 saisons avec les Rossoneri à San Siro, mais lors de sa dernière, il a eu du mal à jouer sous les ordres de Massimiliano Allegri et a pris la décision surprenante de rejoindre la Juventus.

Pirlo en action pour la Juventus
Pirlo en action pour la JuventusProfimedia

À l'annonce de ce transfert, son compatriote Gianluigi Buffon a déclaré qu'il s'agissait de "l'opération du siècle". Cela ne s'est pas trop mal passé, puisque le joueur de 32 ans a signé quatre saisons d'élite à Turin, remportant chaque année le titre de Serie A et échouant de peu en Ligue des champions.

Jay Jay Okocha: PSG > Bolton

Le PSG a payé environ 14 millions de livres sterling pour Okocha en 1998, ce qui fait de lui le joueur africain le plus cher de l'histoire. Cependant, malgré son attrait visuel et son rôle clé dans le développement du jeune Ronaldinho, Okocha n'a pas eu de chance à Paris, n'inscrivant que 12 buts en 84 apparitions au cours de ses quatre années de présence.

Peu de gens ont vu une opportunité dans le transfert de Paris à Bolton, mais Jay Jay l'a vue. Le Nigérian n'a pas tardé à trouver ses marques, inscrivant des buts spectaculaires et s'imposant comme une légende de la Premier League, dont on se souvient encore avec émotion aujourd'hui.

Sol Campbell: Tottenham > Arsenal

Il est temps de passer à la suite, chers supporters des Spurs. Sol Campbell a pris la décision la plus controversée de sa carrière en quittant Tottenham pour Arsenal à l'été 2001.

Aujourd'hui encore, il est surnommé "Judas" dans les tribunes de Tottenham et, depuis, son départ a donné lieu à des scènes et des chants désagréables.

Pourtant, malgré la haine dont il fait l'objet, il affirme se sentir serein sur sa décision, et qui peut le blâmer ? Après avoir remporté une Coupe de la Ligue lors de son passage chez les Spurs, Campbell a ensuite gagné trois FA Cups, un Community Shield et deux Premier League, et a joué un rôle clé dans les fameux "Invincibles".

Michael Ballack: Bayern Munich > Chelsea

Après trois Bundesliga et trois titres consécutifs de meilleur joueur allemand de l'année, le Bayern Munich n'a pas vraiment apprécié le départ de Ballack en 2006.

Le milieu de terrain puissant et dominant est toujours vénéré par les fans de Chelsea comme l'un des meilleurs recrutements de leur histoire et l'un des joueurs les plus sous-estimés de la Premier League.

Sous la houlette de Carlo Ancelotti, Ballack a remporté un titre de Premier League, trois FA Cups, une League Cup et un Community Shield avant de retourner chez lui, au Bayer Leverkusen, en 2010.

Zlatan Ibrahimovic: PSG > Manchester United

L'homme, le mythe, la légende, Zlatan est finalement arrivé sur les côtes anglaises pour exercer son métier dans ce que beaucoup considéraient à l'époque plus comme une opération de relations publiques que comme une acquisition sérieuse.

Arrivé à Old Trafford en 2016 en provenance du PSG, le joueur de 34 ans s'est vu confier le maillot numéro 9 avant la saison 2016/17 sous la houlette de José Mourinho. Il a immédiatement marqué le but de la victoire lors du Community Shield contre Leicester et a inscrit un nombre impressionnant de 17 buts lors de sa première saison au club.

Des blessures ont entravé sa deuxième saison avant qu'il ne rejoigne la MLS, mais il est reparti avec des trophées de vainqueur de la Ligue Europa et de la League Cup en poche, ainsi qu'une bonne appréciation de la part des fans de football en Grande-Bretagne.

Paul Pogba: Manchester United > Juventus

Considéré comme l'une des rares erreurs flagrantes commises par l'inimitable Sir Alex Ferguson à Manchester United, en 2012, un Paul Pogba en plein essor - estimant qu'il n'avait pas les opportunités qu'il méritait - a résilié son contrat et a  rejoint la Juventus.

Le transfert s'est avéré sensationnel, le jeune Français devenant l'un des meilleurs milieux de terrain du monde, du moins à l'époque.

Paul Pogba a connu une grande réussite lors de son premier passage à la Juventus.
Paul Pogba a connu une grande réussite lors de son premier passage à la Juventus.Profimedia

Pogba a remporté quatre titres de Serie A, deux Coupes d'Italie et une Super Coupe d'Italie lors de son premier passage à la Juve, avant que Manchester United ne le rachète pour 89 millions de livres sterling, un montant record à l'époque.

Bien qu'il ait remporté plusieurs coupes nationales et même une Coupe du monde, Pogba n'a jamais été en mesure d'atteindre le niveau attendu de lui à son retour à Old Trafford, et il est maintenant retourné à la Juventus.

Lionel Messi: Barcelone > PSG

Messi a pleuré lors de sa dernière conférence de presse à Barcelone. Après avoir passé la majeure partie de sa vie au sein du club catalan, il a été contraint de le quitter lorsque le Barça est tombé dans une spirale financière qui l'a amené à prendre d'énormes risques quant à son propre avenir.

Peu de clubs pouvaient supporter le poids du salaire de l'Argentin, mais le PSG était l'un d'entre eux.

Lionel Messi en train de courir avec le ballon pour le Paris Saint-Germain
Lionel Messi en train de courir avec le ballon pour le Paris Saint-GermainAFP

Au cours de ses deux saisons dans la capitale française, il n'a pas été à la hauteur de sa réputation, mais il a tout de même inscrit 32 buts en 75 matches et a fait preuve de la magie qui fait de lui l'un des plus grands joueurs que nous ayons jamais vus.

Aujourd'hui, il s'en va à Miami dans le cadre d'un nouveau transfert gratuit. C'est un peu fou de penser qu'un potentiel GOAT (Greatest Of All Time) comme Messi a changé deux fois de club et n'a pas reçu la moindre indemnité de transfert.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)