Plus

Cristiano Ronaldo va prendre sa retraite "bientôt" et pense qu'il sera "prêt"

Cristiano Ronaldo est le capitaine du Portugal
Cristiano Ronaldo est le capitaine du PortugalAFP

Lors d'une conversation avec Piers Morgan, Cristiano Ronaldo a abordé divers sujets. Il a parlé de Manchester United, du travail de Ruben Amorim et de l'argent qu'il a gagné. Il a également parlé de sa retraite et de ce qu'il compte faire après avoir quitté le football.

Manchester United : "Je suis triste parce que c'est l'un des clubs les plus importants du monde et je l'ai toujours dans mon cœur. Il faut partir avec des gens intelligents pour créer une base pour l'avenir, comme Manchester United l'a fait il y a quelques années. David Beckham, Roy Keane sont devenus de grands joueurs, mais il n'y avait pas de jeunesse. Il n'y a pas de structure. J'espère que cela changera à l'avenir, car le potentiel du club est incroyable. Il est toujours dans mon cœur, mais il faut être honnête. Le club n'est pas sur la bonne voie. Il faut que ça change. Et pas seulement en termes de joueurs et d'entraîneurs".

Ruben Amorim : "Il fait de son mieux. Qu'est-ce qu'il va faire ? Les miracles sont impossibles. Les miracles ne se produisent qu'à Fatima, comme on dit au Portugal. Il ne va pas faire de miracles, même les joueurs... Certains d'entre eux n'ont pas la mentalité de Manchester United".

Multimillionnaire : "Je le suis depuis quelques années. A 39 ans... Je ne sais pas exactement, mais il faut s'occuper de ses affaires. C'est normal. J'ai des gens à mes côtés qui m'aident à faire les meilleures choses dans différents domaines. Sur le plan financier, j'ai quelqu'un à qui je parle tous les jours. Et j'ai le contrôle. C'est ma vie et mon argent. Je savais que cela arriverait. J'étais préparé. Ce n'était qu'une question de temps. J'étais fou de joie. C'est comme quand on gagne le Ballon d'Or. Chacun a ses objectifs. C'était un objectif d'atteindre ce chiffre. Je ne suis pas obsédé par l'argent, parce qu'il peut aider, mais quand vous atteignez un certain niveau, cela n'a pas d'importance. Mais il est toujours bon d'en avoir plus. On n'est jamais satisfait de ce que l'on a. C'est quelque chose que j'ai appris, il y a des choses plus importantes que l'argent, mais pour répondre à cette question, j'étais très heureux parce que c'était l'un de mes objectifs en dehors du football. C'était un objectif financier. Je l'ai atteint à l'âge de 39 ans".

Remplacé après avoir marqué deux buts pour le Portugal : "Parfois, nous pensons que la manière la plus facile sera la bonne. Mais je dois aussi me mettre dans la tête de l'entraîneur, qui veut peut-être faire entrer un nouveau joueur pour préserver le résultat et aider l'équipe sur le plan défensif. Je suis d'accord avec l'entraîneur. Si je reste, j'essaierai de marquer le troisième but. Mais les remplacements ne sont plus un problème".

But contre Moreirense : "C'était incroyable, le premier but. C'est là qu'on a dit que j'allais être bon. Les commentateurs disaient que des joueurs comme lui ne resteraient pas longtemps au Portugal. Cela m'a donné confiance. Je joue avec des hommes, mais même à 17 ans, j'étais plus intelligent. C'est à ce moment-là que l'on commence à comprendre que l'on va devenir un bon joueur professionnel".

Joueur que vous aimez le plus regarder : "Regarder quelque chose à cause d'un joueur n'est pas ce que je fais. J'ai regardé le Brésil parce qu'il avait de grands joueurs comme Ronaldinho, Ronaldo et Kaká. J'ai regardé l'Argentine et l'Espagne pour leurs joueurs. Pas à cause d'un seul joueur, mais il y a de grands joueurs, certains que vous aimez regarder plus que d'autres".

Retraite : "Bientôt, je pense que je serai prêt. Ce sera difficile ? Oui. Je pleurerai ? Oui. Je suis honnête, mais je suis calme, je prépare mon avenir depuis l'âge de 25, 26, 27 ans. Je vais pouvoir résister à la pression".

L'après-football : "Rien n'est comparable à la montée d'adrénaline que l'on ressent quand on marque un but. Cela s'estompe, mais tout a un début et une fin. J'ai d'autres passions, j'aurai plus de temps pour moi et mes enfants. Je veux suivre Cristiano Ronaldo Junior. Ils sont à un âge où ils font des bêtises. Je veux être un père de famille, plus discret. J'ai mes hobbies, j'aime regarder l'UFC, le Padel. Je veux en savoir plus sur mes entreprises, je ne serai jamais un YouTuber. Je vais faire des choses amusantes que je ne peux pas faire maintenant. Parce que le football, ce n'est pas s'entraîner pendant une heure, je vis pendant 24 heures pour pouvoir jouer".

Mariage : "Nous avons prévu de nous marier après la Coupe du monde 2026 et la remise du trophée. Ce ne sera pas une grande cérémonie, car Georgina aime les choses plus petites et plus intimes".