Plus

Craintifs puis lâchés, les Reds renversent Southampton pour toujours trôner en haut du Championnat

Darwin Nunez célébrant l'égalisation avec Alexis Mac Allister.
Darwin Nunez célébrant l'égalisation avec Alexis Mac Allister.CARL RECINE/GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Ce samedi, Liverpool a reçu Southampton pour défendre sa place de leader de Premier League. D'abord menés, les Reds ont inversé la tendance en seconde mi-temps (3-1).

Ils ont failli plier ! Les Reds de Liverpool ont connu quelques difficultés dans tout ce qui avait l'air du match piège à Southampton. Menés, ils se sont repris en seconde période pour mieux l'emporter (3-1).

Liverpool accroché

Après sa victoire gagnée en fin de match à Paris, Liverpool devait se rassurer en jouant le dernier du Championnat. Cependant, la 1re mi-temps a eu l'effet contraire. Même si le premier quart d'heure a été marqué par des tentatives de leur côté, les Reds ont connu la douche froide dès la 23e minute où Mateus Fernandes s'est déjà montré menaçant. 

Sans grande créativité non plus, les locaux ont été limités dans leurs actions, ce qui a fini par leur couter cher.

Le pire est arrivé à la 45e+1. Will Smallbone a profité d'une mésentente entre Virgil Van Dijk et Alisson pour voler le ballon et marquer du droit. Il a ainsi ponctué une 1re période en confiance et distribué l'espoir auprès des siens. 

Deux minutes plus tard, Darwin Nunez a évité le rouge de justesse après un geste dangereux sur Kyle Walker-Peters. La pause a donc été accueillie avec soulagement. Les hommes d'Arne Slot en profiteraient pour faire le point et mieux revenir. 

Le réveil des Reds

Cela n'a pas manqué. Dès leur retour sur le terrain, les locaux ont instauré leur rythme. Plus entreprenants et convaincants, ils ont bénéficié de plus de mouvement dans la surface adverse. Ainsi, Nunez s'est érigé après un centre au premier poteau pour envoyer une frappe du droit (51e) pile dans le but de Southampton

Une fois la partie relancée, Liverpool a vécu pleinement son moment. Mohamed Salah est venu le ponctuer d'un nouveau frisson avec un penalty transformé du gauche, trompant aisément Aaron Ramsdale (55e). Dès lors, leaders sur le terrain, les joueurs du Merseyside n'ont fait qu'enchaîner.

Jouant le football attrayant qui fait toujours sa réputation, les Reds ont poussé jusqu'à la fin. Les Saints ont verrouillé leur défense avec un bloc bas, mais Harvey Elliott et Alexis Mac Allister s'en sont donné à coeur joie pour détruire leurs lignes.  

Les locaux ont ensuite fait le break à la 87e (Salah) suite à la main de Yukinari Sugawara dans sa surface lors d'un duel contre Luis Diaz. De cette manière, ils ont sécurisé leur victoire et pris les trois points nécessaires pour toujours distancer Arsenal de 16 points.

Dans les autres rencontres du multiplex anglais, Brighton l'a emporté sur Fulham (2-1, Jan Paul van Hecke/ Raul Jimenez et Joao Pedro buteurs). Crystal Palace s'est imposé avec difficulté face à Ipswich Town (1-0, Ismaila Sarr).