Manchester United aura su faire preuves de ressources insoupçonnées pour arracher le point du match nul ce samedi à Goodison Park face à une équipe d'Everton qui l'aura malmené pendant 70 minutes. Les Red Devils peuvent également remercier l'intervention du VAR et de la décision de Monsieur Andy Madley sur une action litigieuse dans le temps additionnel de la seconde période, impliquant Harry Maguire et Ashley Young.
Everton prend l'ascendant sur son adversaire très tôt, dès la 18ᵉ minute, grâce à son attaquant Beto. Le corner côté droit de Jack Harrison provoque série de têtes dans la surface, avant de voir le Bissaoguinéen finir d'une volée du pied gauche et profitant de la passivité de Maguire. Beaucoup trop laxiste, le défenseur anglais se montre fautif sur ce premier but, avant de l'être à nouveau sur le second but des Toffees. Cette fois-ci, Doucouré prend le meilleur sur le défenseur de MU au duel aérien et conclut de la tête, après une frappe de Beto repoussée par Onana (32ᵉ).
Manchester est alors au fond du trou et se montre totalement perdu. Le manque de repères tactiques est criant, les joueurs n'arrivent pas à enchaîner trois passes et Everton profite de la moindre perte pour se créer une situation dangereuse. Cet état va durer plus d'une heure de jeu, mais les Toffees ne parviendront pas à inscrire le but définitif de la victoire malgré les opportunités.
Un nul arraché à l'exploit pour Manchester United
On pensait cette équipe des Red Devils complètement morte, mais un coup franc direct de Bruno Fernandes, à l'entrée de la surface, va réveiller le collectif de Ruben Amorim (72ᵉ). Manchester y croît pour la première fois du match et commence à prendre l'ascendant psychologique, profitant également de la fatigue de son adversaire et des espaces créés.
Finalement, c'est sur un nouveau coup de pied arrêté qu'United va parvenir à arracher le point du match nul. Sur coup franc, Bruno Fernandes voit son centre être repoussé par Beto à l'entrée de la surface, là où se trouve Manuel Ugarte. L'ancien parisien contrôle de la poitrine et déclenche du pied gauche, trompant pour la deuxième Jordan Pickford (80ᵉ). Un score inattendu au regard de la physionomie du match, mais bel et bien réel.
Manchester United continuera de pousser jusqu'à la fin du match pour aller prendre les trois points, provoquant forcément des espaces derrière. Et sur la dernière situation provoquée par Everton en transition, Monsieur Andy Madley va signaler le point de penalty après un accrochage de Maguire sur Ashley Young. L'Anglais, qui enchaîne les boulettes -mais continue sur la pelouse-, finira par remercier le VAR qui demandera à l'arbitre de revoir l'action. L'accrochage existe bel et bien, mais Young en rajoute dans sa chute, ce qui causera finalement l'annulation du penalty.
Dans les faits, les hommes de Ruben Amorim s'en sortent vraiment bien après un énième match cette saison bien trop compliquée. Les douze dernières journées risquent d'être extrêmement longues, alors que les Red Devils pointent à la 15ᵉ place de Premier League (30 points) à 13 unités de la zone de relégation. Heureusement pour eux, toutes les équipes du bas de tableau sont à l'arrêt.