City se rapproche toujours plus d'Arsenal après son large triomphe sur Sunderland

Ruben Dias et Erling Haaland célébrant le premier but de la soirée.
Ruben Dias et Erling Haaland célébrant le premier but de la soirée.DARREN STAPLES / AFP

Ce samedi, Manchester City a disputé sa 15e journée de Premier League contre Sunderland. En maîtrise, les hommes de Pep Guardiola ont signé une victoire importante (3-0).

Ils avaient besoin d'une victoire pour continuer de mettre la pression sur Arsenal. 3e au classement à l'entame de la rencontre, les Skyblues ont délivré une partie sérieuse (3-0).

City coincé puis débloqué

Le début de match a été laborieux pour Manchester City malgré tous les mouvements vers l'avant amorcés. Après un quart d'heure de jeu, Sunderland a prouvé qu'il pouvait résister au pressing des hommes de Pep Guardiola. Mieux, Enzo Le Fée s'est montré dangereux (16e), et aurait très bien pu ouvrir le score via une frappe importante du gauche. En face, Phil Foden a rendu la pareille (18e). Le jeu s'est emballé un peu plus.

Cependant, City a tout de même été largement bloqué au milieu de terrain, et a encore éprouvé des difficultés à aller chercher Robin Roefs. Alors, Rúben Dias a pris la situation en mains. A 30 mètres de la cage adverse, le Portugais a envoyé un boulet de canon du droit, pile dans les filets opposés (31e).

Et les Citizens ont définitivement assommé les Black Cats trois minutes plus tard. Lancé sur corner, Josko Gvardiol a sauté plus haut que ses adversaires et envoyé un coup de tête bien placé (35e).

Le break fait, les locaux ont conservé la possession du ballon. Sunderland, bloqué, n'a pas pu revenir au score avant la mi-temps.

Les Skyblues en maîtrise

Après la reprise, City a poursuivi ses efforts. Les visiteurs ont également cherché à aller de l'avant, mais face à une équipe mancunienne toujours pressante, l'heure était plus à la défense qu'à l'attaque. Jérémy Doku, a par exemple, été tapé le poteau d'une frappe enroulée, également reprise par Foden (52e).

En représailles, Granit Xhaka a profité d'une relance manquée pour aussi taper le poteau (55e). Malheureusement pour le Suisse, il n'a donc pas réussi à concrétiser. Et, il n'était pas au bout de ses peines, car City a resserré la vis. Plus intense, plus impactant aussi, le club local n'a pas ménagé son rival.

Ce qui a souri à Rayan Cherki. Actif durant toute la partie, le Français a écarté à droite, dribblé la défense adverse, et centré pour Foden au premier poteau. L'Anglais a repris le ballon de la tête pour inscrire un 3e but (65e).

Rien n'a changé ensuite. Survivant difficilement, Sunderland a concédé une défaite, et fini la rencontre à 10 (expulsion de Luke O'Nien à 90+5e). Le club est 7e au classement général. City reste second, mais n'est plus qu'à 2 points d'Arsenal.