Passeur décisif sur l'ouverture du score, buteur pour reprendre l'avantage à moins de dix minutes de la fin, Cherki a réalisé une superbe performance sur la pelouse de Nottingham Forest.
Sur deux actions de génie, le Français a prouvé que son entraîneur avait raison de dresser ses louanges face à la presse. Le N°10 de Manchester City a donc inscrit son deuxième but en Premier League et surtout sa septième passe décisive !
Avec ces trois points glanés, City repasse provisoirement en tête du championnat devant Arsenal. Les Gunners jouent ce samedi après-midi contre Brighton (16h00).
Des Citizens peu inspirés...
D'emblée, Manchester City rentre dans un temps fort. Celui-ci va durer un gros quart d'heure, mais Nottingham ne se manque pas défensivement et son adversaire n'a que peu d'espaces à exploiter.
Peu après la demi-heure de jeu, les visiteurs tentent un coup d'accélérateur pour prendre les Reds de vitesse, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Aucun tir cadré de part et d'autre, Erling Haaland (20ᵉ), Phil Foden (35ᵉ, 40ᵉ) ou encore Rayan Cherki (40ᵉ) ne sont franchement pas inspirés.
Il va falloir faire mieux en seconde mi-temps pour espérer prendre l'avantage…
… qui peuvent remercier Cherki
Dès le retour des vestiaires, les Mancuniens remettent le pied sur le ballon et tentent de pousser leur adversaire à la faute. Néanmoins, Cherki ne va pas en avoir besoin quand il décide d'orienter le jeu de son équipe avec brio à la 48ᵉ minute de jeu.
D'abord dans le half-space droit, le Français fait repartir le ballon de l'autre côté du terrain avant de se montrer dans le half-space gauche où Josko Gvardiol l'a vu. Cherki se retourne et adresse un ballon en profondeur pour Tijjani Reijnders qui avait effectué une course dans la surface. Le Néerlandais ne tremble pas et ajuste John Victor. L'action est formidable, Manchester City confirme sa domination au meilleur des moments.
Seulement voilà, le City Ground ne s'avoue jamais vaincu et sur une remontée de balle organisée par le capitaine de Forest Morgan Gibbs-White, le ballon passe par Callum Hudson-Odoi avant de revenir dans les pieds de son coéquipier. Gibbs-White effectue une passe lumineuse dans l'intervalle pour Igor Jesus qui adresse à son tour un centre en retrait pour Omari Hutchinson. L'ex-joueur de Chelsea reprend instantanément et trompe Gianluigi Donnarumma (54ᵉ). Ça fait donc 1-1, tout est à refaire pour les Citizens alors les Reds mettent la pression sur les hommes de Guardiola.
Jusqu'à la 70ᵉ, on assiste finalement presque à un temps fort des hommes de Sean Dyche. Ils font davantage d'efforts avec et sans ballon et empêchent les Citizens de mettre en place leurs circuits de passes.
Ces derniers reprennent finalement l'ascendant quand Foden est tout proche de redonner les commandes du match à Manchester City. Sur une action collective en une touche, l'international anglais hérite du ballon dans la surface adverse et déclenche une frappe puissante, mais John Victor est vigilant et repousse la tentative (73ᵉ) !
Il faut désormais concrétiser les intentions et c'est exactement ce que va faire Cherki à la 84ᵉ minute de jeu. Sur un corner, Gvardiol parvient à remettre le ballon en retrait de la tête où l'ex-Lyonnais est là pour reprendre en première intention. Sa frappe limpide finit au fond des filets, Manchester City repasse devant.
Jusqu'au coup de sifflet final, les Citizens ont conservé le score pour valider leur victoire.
