Ils étaient en chute libre, ils ont encore été en difficulté ce samedi. Les joueurs de Manchester City ont dû lutter tout au long du match pour chercher leur salut qui n'est jamais arrivé (2-1).
Villa efficace d'emblée
Les premières secondes ont déjà été importantes pour Aston Villa. Une erreur de relance de Joska Gvardiol a été de mise après 15 secondes. Jhon Durán en a donc profité pour s'offrir un tir, repoussé par Stefan Ortega. Sur deux corners, juste après, les Citizens ont encore été mis sous pression. Ils ont finalement réussi à écarter le danger pendant un temps. Mais, les Villans n'ont cessé de vouloir marqué rapidement.
Plus les minutes se sont écoulées, et plus la tendance a eu à s'inverser. Mieux lancé dans la partie après 10 minutes, City a repris le contrôle. Du moins, offensivement... Car défensivement, les joueurs se sont montrés fébriles. Et ce qui devait arriver arriva. Durán a ouvert le score à la 16e après avoir été servi par Morgan Rogers.
Encore une fois dominés, les hommes de Pep Guardiola ont dû réagir. Néanmoins, leur manque de précision leur a fait défaut. Et même si le club s'est installé dans la moitié de terrain adverse, il n'a pas su ruser pour mieux régner. Il aura fallu attendre la 35e et Phil Foden pour que Dibu Martinez commence à être sollicité. Gvardiol a presque mis une tête à la 43e aussi, en vain. Les Mancuniens n'ont pas su égaliser avant la pause.
City face à ses faiblesses défensives
Après la mi-temps, City s'est remobilisé. Mais en face, Villa a continué d'exploiter les contres. Et très vite Yuri Tielmans a engagé la voie pour ses coéquipiers. L'affrontement est donc reparti sur les mêmes bases que lors de la 1re période.
Les choses se sont toujours mal passées pour City, avec une nouvelle réalisation de Durán (54e). Cependant, son but a été annulé rapidement suite à une position de hors-jeu. Cela a tout de même rappelé aux Mancuniens qu'ils n'étaient toujours pas en position de force. Rogers est revenu à la charge (60e), maintenant le pressing établi.
L'attaquant n'a d'ailleurs pas déçu puisqu'en réessayant une nouvelle fois, Rogers a maîtrisé Kyle Walker avant d'envoyer une somptueuse frappe croisée du gauche dans les filets adverses (65e). Complètement déboussolé par la suite, City n'est pas parvenu à répliquer malgré quelques frappes de Foden.
Le dernier quart d'heure a failli ne rien changé à la mauvaise forme des visiteurs. Mais, un éclair de génie de la part de Foden (93e) a redonné un peu d'espoir aux Skyblues. En vain.
Avec ce succès, Villa monte provisoirement à la 5e place du classement. Quant à City, le club sombre un peu plus et pourrait se voir rétrogradé à la 9e position en fin de week-end.