"Ils savent que nous avons un match très important dimanche et que nous devrons être au meilleur de notre forme, ce sont des professionnels". Le message transmis par Calum McFarlane, nouvel entraîneur intérimaire de Chelsea, en conférence de presse ce vendredi était clair. Malgré la situation compliquée que traversent les Blues avec le départ d'Enzo Maresca, il faut continuer.
Contre Manchester City, le défi était déjà assez grand. Il devient gigantesque sans le coach italien. Car, si les Londoniens ont limité la casse fin décembre (deux nuls, une défaite toutes compétitions confondues), ils feront face à des Skyblues désireux de passer à la vitesse supérieure et s'octroyer la place d'Arsenal à la tête de la Premier League.
Tenir face à un favori au titre
L'absence de Maresca ne va pas tout de suite précipiter la ruine des Blues. Mais, il sera probablement tout de même compliqué de performer sans de véritables repères. Il conviendra également de faire mieux que la fin d'année, gangréné par des performances à moitié réussies comme face à Newcastle (2-2) ou bien en se relâchant, à la manière de l'affrontement face à Aston Villa (2-2).
Chelsea devra surtout ne rien laisser transparaître s'il veut s'en sortir. Son pressing haut, ainsi que la liberté de ses latéraux seront prépondérants dans sa progression ce dimanche. Cole Palmer devrait également être au rendez-vous pour assurer un peu de réussite face à son ancien club.

"Finalement, c'est un match de football et il ne s'agit pas vraiment de moi, de mon premier match ou de mon affrontement contre Pep, mais bien de Chelsea contre City, deux équipes de haut niveau", a aussi résumé l'ancien coach des U21.
Récemment, Reece James a fait partie des meilleurs joueurs sur le terrain. Si on couple son envie et son succès à son capitanat, on peut l'imaginer maintenir l'ordre à l'Etihad Stadium. Cela n'empêchera cependant pas les Citizens d'être efficaces.
Des points à prendre pour City
La progression amorcée par les Mancuniens depuis fin novembre a connu un coup d'arrêt lors de son déplacement à Sunderland, jeudi (0-0). Auparavant, le club était sur une très belle série de huit matchs sans défaites (tcc).
En forme, Erling Haaland n'hésite pas à terroriser les gardiens et défenses adverses. Rayan Cherki l'imite, apportant son dynamisme et sa créativité au groupe. Derrière, la défense tient, étant donné qu'elle n'a encaissé que deux buts au cours des six dernières rencontres disputées.
Cependant, en l'absence de Rayan Aït-Nouri (parti à la CAN), celles de Savinho et Nico Gonzalez (blessés), cela sera sans doute moins facile de terrasser ses adversaires. En revanche, le club peut se réjouir d'une très bonne nouvelle : le retour de Rodri. Il aidera à maintenir le milieu de terrain bouillant de Chelsea.
La victoire contre les Londoniens est importante dans la course au titre. A seulement quatre points d'Arsenal, City a encore toutes ses chances de renverser son rival pour s'emparer du trophée en fin de saison. Le faux pas ne sera pas davantage permis du fait de la condition de Chelsea. Le match a donc de quoi ravir.
