Plus

Chelsea recrute Liam Delap, attaquant formé à Manchester City

Liam Delap avec Ipswich le mois dernier.
Liam Delap avec Ipswich le mois dernier.HARRY MURPHY/Getty Images via AFP

Le prometteur avant-centre anglais Liam Delap, auteur de 12 buts avec Ipswich cette saison en Premier League, a mis le cap mercredi sur Chelsea, où il retrouvera l'entraîneur Enzo Maresca et le meneur Cole Palmer, qu'il a côtoyés à Manchester City.

Chelsea a payé la clause libératoire de 35 millions d'euros, selon la presse, pour recruter l'international Espoirs anglais, relégué en fin d'année avec Ipswich. Le contrat court sur six saisons.

À 22 ans, il vient concurrencer l'irrégulier Nicolas Jackson et boucher encore davantage l'horizon de l'international français Christopher Nkunku, souvent blessé ou remplaçant depuis son arrivée en 2023 à Londres. Delap retrouve à Stamford Bridge un de ses formateurs à Manchester City, Enzo Maresca, et un de ses anciens coéquipiers chez les Citizens et les Espoirs, Palmer.

"J'ai conscience de la stature ce ce club et je vois la trajectoire qui est la sienne avec ces joueurs et cet entraîneur principal", a-t-il commenté dans le communiqué du club. "Ça va être un endroit incroyable pour que je me développe, et j'espère y accomplir des choses formidables et aider le club à gagner davantage de trophées."

Il s'était engagé pour cinq saisons l'été dernier en faveur d'Ipswich, promu en Premier League, après avoir été barré par la concurrence dans son club formateur, qui l'avait prêté à plusieurs reprises en Championship.

L'attaquant n'a pas pu empêcher la relégation des Tractor Boys, 19ᵉ du classement final, mais sa première saison complète dans l'élite s'est soldée par un bilan personnel satisfaisant de 12 buts en 33 apparitions.

Il a attiré les convoitises de Manchester United, Newcastle ou encore Nottingham Forest, d'après les médias britanniques, avant d'opter pour Chelsea, qui se prépare à disputer la Coupe du monde des clubs en format élargi (15 juin - 13 juillet) aux États-Unis.

L'équipe de l'Ouest londonien, une des plus jeunes de Premier League, retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine après deux ans d'absence, grâce à la quatrième place obtenue cette année en championnat.

Chelsea a également bouclé l’exercice 2024-2025 avec un succès en Ligue Conférence, en finale contre le Real Betis, offrant un premier titre à Todd Boehly et Clearlake Capital, propriétaires du club depuis 2022.