Chelsea ouvert à un départ d'Axel Disasi

Axel Disasi avec Chelsea.
Axel Disasi avec Chelsea.AFP

"Si une opportunité se présente (...) alors nous l'étudierons", a reconnu ce vendredi l'entraîneur de Chelsea, Liam Rosenior, ouvrant officiellement la voie à un départ du défenseur français Axel Disasi durant le mercato d'hiver.

Le défenseur central aux cinq sélections avec les Bleus a fait son retour il y a dix jours à l'entraînement avec l'équipe première, après une mise à l'écart de plusieurs mois. Mais il n'a toujours pas rejoué.

S'il a été "très, très bon à l'entraînement, je pense que tous les joueurs veulent avoir l'opportunité de jouer au football, c'est pour cela qu'ils font ce métier", a déclaré Rosenior face aux médias. "Donc, si une opportunité se présente pour Axel, qui est intéressante pour lui et sa carrière, alors nous l'étudierons".

Est-il proche d'un départ ? "Pas pour le moment", a répondu l'entraîneur.

Le club de West Ham, que Chelsea affronte samedi (18h30), aurait fait part de son intérêt pour Disasi, d'après des médias britanniques. Les Hammers aimeraient le faire venir en prêt tandis que les Blues chercheraient à le vendre, d'après la même source.

Disasi (27 ans) a rejoint Chelsea à l'été 2023 après un transfert estimé à 45 millions d'euros en provenance de Monaco. Après des premiers mois encourageants, il a subi un déclassement brutal sous Enzo Maresca, l'entraîneur qui a précédé Rosenior.

L'année dernière, il a été prêté à Aston Villa durant la seconde moitié de saison. A son retour, il a été placé dans ce que les médias britanniques appellent la "Bomb Squad", une sorte de "loft" où sont placés les indésirables à Chelsea.

Le mercato d'hiver se referme lundi soir prochain en Angleterre.