Malgré l'intérêt de Newcastle United, l'attaquant du RB Leipzig Benjamin Sesko semble prêt à rejoindre Manchester United, le grand rival de la Premier League.
Il s'agirait d'un énorme coup pour Ruben Amorim, d'autant plus que les Red Devils n'ont pas de football européen à se mettre sous la dent pendant la saison 2025/26.
Eddie Howe s'arrachera certainement les cheveux si une nouvelle cible échappe aux Magpies, tandis que l'arrivée de Sesko à Old Trafford leur donnerait un sérieux coup de pouce en vue de la nouvelle saison.
Les problèmes d'Amorim au sein de l'équipe sont multiples, bien sûr, mais l'un des principaux problèmes des deux dernières saisons a toujours été l'absence d'un avant-centre de qualité.
Rasmus Hojlund n'impressionne pas
Rasmus Hojlund a été recruté par l'ancien entraîneur Erik ten Hag en provenance de l'Atalanta, mais il n'a pas réussi à impressionner au cours des deux saisons passées au Théâtre des Rêves.
À 22 ans, il semble désormais évident qu'il a été amené en Premier League bien trop tôt dans sa carrière, et la confiance qu'il a pu tirer de la Serie A semble s'être évaporée depuis longtemps.
Robuste et physique, Hojlund manque souvent de vitesse dans les moments cruciaux.
Personne ne peut critiquer son manque d'effort, car ce n'est pas faute d'avoir essayé qu'il n'a pas été en mesure d'améliorer son rendement devant le but.
Pour un investissement de 82 millions d'euros, United s'attendait à bien plus que 14 buts en Premier League lors des 62 matches qu'il a disputés jusqu'à présent, ce qui explique peut-être en partie pourquoi les dirigeants sont apparemment prêts à le céder à perte pour 48 millions d'euros, deux ans seulement après l'avoir recruté.
Sesko a un œil de sniper pour les buts
Il est entendu que Sesko coûterait un peu plus cher (74 millions de livres) et l'espoir serait que ses 27 buts en Bundesliga en 64 matches au cours des deux dernières saisons puissent être améliorés, d'autant plus qu'Amorim voudra s'assurer que l'attaquant reçoive le même service que Viktor Gyökeres sous son ère au Sporting.
Avec une précision de tir de 75 %, il est impératif que l'équipe d'encadrement de Manchester United joue sur les points forts du Slovène. Son taux de conversion de 50 % indique également qu'il a le sens du but.

Pour mettre ces chiffres en perspective, Hojlund a réussi à atteindre une précision de 63,6 % et un taux de conversion de 26,3 %, mais il est tombé à 12,5 % la saison dernière.
Sesko en est au même stade de sa carrière que Hojlund, et ses chiffres ont peut-être semblé plus remarquables que ceux du Danois parce qu'il n'a pas été testé dans le "meilleur championnat du monde".
L'équipe de soutien de United doit jouer son rôle
Les Red Devils ne peuvent certainement pas se permettre de prendre un autre risque au niveau des attaquants à ce stade, et c'est en fin de compte là que les autres joueurs offensifs de United peuvent jouer leur rôle.
Sesko s'épanouit dans le jeu aérien et les ballons derrière, bien qu'ils aient été une caractéristique du jeu du Sporting et de United sous Amorim, ne sont sûrement pas à l'ordre du jour si le club veut voir un retour immédiat des buts.

Sur les 213 duels aériens qu'il a disputés au cours des deux dernières saisons, Sesko en a remporté 119, tandis que Hojlund n'en a gagné que 58 sur les 222 qu'il a disputés.
L'un des domaines où Hojlund surpasse Sesko est celui des occasions créées (45 contre 37), même si l'on peut dire que les attaquants sont là pour se procurer des occasions plutôt que de les offrir à d'autres. Les passes décisives, c'est bien, mais un bon attaquant sera jugé sur les buts qu'il marque et non sur les passes décisives qu'il délivre.

Du point de vue de la réalisation des passes, Sesko est également perdant. Alors qu'il n'atteignait que 39,1% lors de sa première saison à Leipzig, il s'est repris en 2024/25 pour atteindre un taux de réussite de 66,3%. C'est une belle remontée, mais cela reste insuffisant par rapport aux 76,3 % de Hojlund la saison dernière.
Il est probable que cet aspect de son jeu devra être quelque peu maîtrisé, car même Gyökeres peut se targuer d'un taux de réussite de 79,2 % sous la tutelle d'Amorim.
Amorim veut se débarrasser de ses joueurs dans l'immédiat
Ce qui préoccupe peut-être le plus le coach et le conseil d'administration du club, c'est l'incapacité à se débarrasser des joueurs dont on ne veut pas, ce que l'on appelle l'"équipe des bombes".
Bien que des joueurs comme Alejandro Garnacho, Jadon Sancho et Antony aient suscité de l'intérêt, aucune offre n'a été confirmée pour l'instant, pas plus que pour Tyrell Malacia.
À moins de deux semaines du début de la nouvelle saison de Premier League, Amorim doit donc accepter que les quatre joueurs soient encore des joueurs de United, au moins dans l'intervalle.
Une autre saison comme la précédente verra rapidement les sbires de Sir Jim Ratcliffe passer à l'action, de sorte qu'une pression énorme pèse déjà sur Sesko pour qu'il tienne ses promesses s'il franchit les portes de Carrington.
