Plus

Ce que Liverpool perd et ce que le Real Madrid gagne avec le départ d'Alexander-Arnold

Trent Alexander-Arnold célébrant après que Liverpool ait confirmé son titre de champion de Premier League 2024/25.
Trent Alexander-Arnold célébrant après que Liverpool ait confirmé son titre de champion de Premier League 2024/25.Peter Byrne, PA Images / Alamy / Profimedia
L'annonce du départ de Trent Alexander-Arnold, ce lundi, n'a pas surpris les supporters de Liverpool, mais elle a fait l'effet d'une onde de choc dans la communauté des supporters.

Il faut reconnaître au club et au joueur le mérite d'avoir gardé le secret jusqu'à la fin de la course au titre, afin de ne pas détourner l'attention de l'enjeu. Pour un homme qui a passé toute sa carrière à Liverpool, il est clair, au vu du ton de ses adieux, que la décision n'a pas été prise à la légère. En effet, il semblait y avoir une véritable émotion dans sa voix lorsqu'il a parlé de la prochaine étape de son parcours.

Il faut comprendre le désir de Trent de tourner la page de son expérience chez les Reds, même si cela soulève des questions quant à son remplaçant sur le côté droit de la défense dès le début de la campagne 2025/26.

Un remplacement difficile à Liverpool

Sur les 348 matches qu'il a disputés toutes compétitions confondues au cours des 10 dernières saisons, Trent a débuté 315 d'entre eux. Il n'a connu que 54 défaites au cours de cette période, ce qui est remarquable, et il a joué un rôle prépondérant dans de nombreux succès depuis 2014/15.

Il a délivré 85 passes décisives et marqué 22 buts lui-même, ce qui n'est pas mal du tout pour un joueur qui est ostensiblement un arrière droit, même s'il y a un argument pour dire qu'il devrait jouer beaucoup plus en avant.

15 de ces 22 buts ont été marqués en dehors de la surface de réparation, ce qui montre que Trent n'a pas peur de viser si l'occasion se présente. Cela explique peut-être en partie pourquoi il a également touché du bois à 15 autres reprises.

Trent Alexander-Arnold (Liverpool) célèbre son but contre Leicester City.
Trent Alexander-Arnold (Liverpool) célèbre son but contre Leicester City.ČTK / imago sportfotodienst / Alfie Cosgrove/News Images

La précision de ses tirs pourrait être améliorée, car son taux actuel de 32 % a quelque peu baissé par rapport à son taux record de 41,7 % en 2021/22. Le Real Madrid, qui devrait être son nouvel employeur à partir de la saison prochaine, attendra certainement une amélioration à cet égard.

Il en va de même pour ses capacités défensives.

Les Merengues ont été médiocres en défense cette saison et auront donc besoin de joueurs capables non seulement de se projeter vers l'avant dès qu'ils en ont l'occasion, mais aussi de tenir tête à leur adversaire direct et de remporter la majorité de ces duels.

Les 44 cartons jaunes reçus au cours de cette période témoignent d'un défenseur qui, la plupart du temps, effectue ses tacles au bon moment. Environ quatre par saison, c'est incroyable quand on sait à quel point la Premier League peut être physique par moments.

Entre 2014/15 et 2024/25, dans les compétitions où il a effectué plus de 10 tacles, le meilleur résultat de Trent est un rendement de 70 % en termes de tacles réussis.

Ce n'est pas terrible pour un défenseur, mais le joueur de Liverpool a certainement amélioré son jeu en termes de portée de passe, ce qui peut permettre - pour l'instant - de négliger d'autres aspects de son jeu.

Sa précision de passes, un miracle pour les Madrilènes

Pendant longtemps, Trent n'a pas réussi à dépasser les 80 % de passes réussies, mais depuis quelque temps, il affiche des statistiques de passes réussies de l'ordre de 80 %.

Le fait d'envoyer des ballons par-dessus les défenses de la Liga pour que Vinicius Junior et Kylian Mbappé puissent courir deviendra certainement une caractéristique du jeu du Real Madrid à l'avenir en raison de la facilité avec laquelle Trent sera capable de choisir ses cibles.

Trent Alexander-Arnold fait une passe pour Liverpool
Trent Alexander-Arnold fait une passe pour LiverpoolČTK / imago sportfotodienst / Paddy Mckeown

En supposant que l'accord avec le Real se déroule comme prévu, Trent devra, à moins d'une surprise, se battre avec le pilier défensif Dani Carvajal et l'ailier-défenseur Lucas Vazquez pour le poste de latéral droit titulaire.

Ce dernier est plutôt considéré comme un joueur de couloir, mais il a remplacé le premier ces derniers temps en raison de blessures. Incapable de déloger des joueurs comme Vini Jr ou Rodrygo des zones larges de l'attaque, Vazquez risque de devenir un joueur secondaire si Trent réussit à s'imposer.

Lucas Vazquez un excellent remplaçant

La plupart des 38 buts marqués et des 58 passes décisives délivrées par Lucas Vazquez l'ont été sur le côté, ce qui n'enlève rien à ses qualités évidentes dans ce domaine. Qui peut dire que si Carlo Ancelotti devait quitter le club, par exemple, le nouveau titulaire préférera le joueur de Liverpool dans un rôle plus offensif dans lequel Vazquez a généralement excellé ?

Avec une précision de passe d'au moins 80 % et souvent bien plus - 90 % cette saison en Liga -, il est clair que la force de Vazquez est là, et cela mettra sans doute encore plus en évidence la faiblesse de Trent dans ce domaine.

En remportant 412 des 616 tacles qu'il a effectués au cours de la dernière décennie, le joueur de 33 ans fait preuve d'une ténacité qui pourrait lui faire cruellement défaut s'il est renvoyé dans la hiérarchie.

Lucas Vazquez et Dani Carvajal du Real Madrid lors de la finale de la Super Coupe de l'UEFA.
Lucas Vazquez et Dani Carvajal du Real Madrid lors de la finale de la Super Coupe de l'UEFA.ANP, ANP / Alamy / Profimedia

Carvajal, 33 ans également, est certainement le plus tenace et le plus déterminé du trio, comme en témoignent les 110 cartons jaunes qu'il a reçus depuis 14/15. Les 3 204 duels auxquels il a participé témoignent également de son penchant pour le côté physique, même s'il en a perdu presque autant (1 518) qu'il en a gagné (1 686). Les 1 799 récupérations de balle montrent qu'il n'est pas un fuyard et, comme son collègue du Real, l'expérience au plus haut niveau du latéral droit titulaire restera précieuse pour son club, même si c'est peut-être son rendement qui risque de le désavantager par rapport à Trent.

Le poids du maillot du Real

Avec 12 buts marqués, Carvajal est bien moins performant que ses contemporains, mais ses 54 passes décisives le rapprochent de Vazquez. Tous deux sont cependant loin de la capacité de Trent à trouver un coéquipier pour marquer.

Carvajal aime aussi les dribbles, puisqu'il en a tenté plus de 600, mais on ne le voit pas souvent à l'extrémité du terrain. Sur ses 28 071 touches de balle au cours des dix dernières saisons, seules 681 ont été effectuées dans la surface de réparation de l'équipe adverse.

Vue générale du stade Santiago Bernabeu à Madrid
Vue générale du stade Santiago Bernabeu à MadridOSCAR DEL POZO / AFP / AFP / Profimedia

Si Trent est capable d'assurer des incursions plus profondes dans le territoire adverse, c'est un avantage certain pour une équipe qui s'enorgueillit souvent de voir ses latéraux aller de l'avant et jouer le rôle d'attaquants supplémentaires.

Le principal problème de Carvajal et Vazquez est bien sûr l'âge, qui entre en ligne de compte lorsqu'on pense à l'énergie dépensée pour monter et descendre sur le terrain. Malgré leurs efforts, les deux joueurs ne seront tout simplement pas aussi en forme et agiles qu'un joueur de sept ans leur cadet.

Tant que Trent n'est pas intimidé par le poids du maillot blanc dans l'un des plus grands clubs du monde, si ce n'est le plus grand, il a les moyens de réussir.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore