Plus

Ce que Kobbie Mainoo doit faire pour tenir ses promesses

Kobbie Mainoo de Man United pendant la première mi-temps contre West Ham United
Kobbie Mainoo de Man United pendant la première mi-temps contre West Ham UnitedČTK / AP / Rich Graessle/Icon Sportswire

Le début de la saison 2025/26 de Premier League n'étant plus très loin, les meilleurs clubs d'Angleterre vont sans aucun doute commencer à faire de sérieux mouvements.

Bien que le mercato soit ouvert pendant un certain temps, les entraîneurs, le personnel technique et les effectifs auront tous travaillé sur la structure et la dynamique de l'équipe tout au long de la pré-saison et, par conséquent, tout arrivant tardif risque de perturber l'équilibre du vestiaire. C'est loin d'être idéal à un stade aussi précoce, alors que les clubs cherchent à prendre pied et à ne pas commencer en difficulté.

Thomas Frank prêt à relever le défi de Tottenham

Certains clubs ont fait peau neuve au cours de l'été. Non seulement l'équipe première doit intégrer de nouveaux joueurs, mais l'arrivée de nouveaux visages sur le banc de touche signifie sans doute aussi une façon de travailler différente.

À Tottenham, Thomas Frank est le dernier en date à occuper le poste après qu'Ange Postecoglou a été remercié sans ménagement par le président Daniel Levy, bien qu'il ait permis aux Londoniens de remporter leur premier grand trophée en 17 ans.

On ne peut s'empêcher d'avoir une impression de déjà-vu avec la nomination de Frank, mais c'est un sujet pour un autre jour. Pour l'heure, le Danois a pour mission de s'appuyer sur l'héritage de Postecoglou et de l'améliorer.

Étant donné qu'il existe de vraies raisons à la baisse de forme des Spurs au cours de la deuxième saison de l'Australien – à savoir un nombre étonnant de blessures de joueurs clés – il sera intéressant d'observer la réaction de Levy, en particulier lorsque les choses deviendront de nouveau difficiles, une fois les blessures survenues. Et ce sera le cas.

Kobbie Mainoo dans le viseur des Spurs ?

En tout cas, Frank a déjà marqué de son empreinte l'effectif, en rendant permanents les contrats temporaires de Mathys Tel et Kevin Danso.

La signature de Mo Kudus, en provenance de West Ham United, devrait également leur donner un avantage en termes d'impulsion offensive si le Ghanéen parvient à reproduire une partie de la forme qu'il a affichée lors de sa première saison au London Stadium.

Depuis un certain temps, des rumeurs laissent entendre que le milieu de terrain international anglais de Man United, Kobbie Mainoo, pourrait également être dans le viseur de Frank.

Statistiques de Kobbie Mainoo
Statistiques de Kobbie MainooFlashscore

L'idée que Ruben Amorim ne garantira pas à Mainoo une place de titulaire lors d'une année de Coupe du monde semble renforcer l'idée que le joueur de 20 ans pourrait voir son avenir ailleurs.

Rio fait l'éloge de Mainoo

L'ancienne légende de United, Rio Ferdinand, est l'une des personnes à avoir exprimé son opinion sur le fait qu'il ne veut certainement pas envisager que Mainoo puisse être transféré dans un autre club de Premier League.

"Il est un meilleur porteur de ballon (que Paul Scholes), il manipule mieux le ballon sous pression et résiste mieux au pressing", a-t-il déclaré. "J'ai entendu Amorim parler d'exiger davantage de Kobbie Mainoo. Construisez autour de Mainoo, je pense qu'il est aussi bon que ça".

En ce qui concerne les chiffres qu'il a affichés en 2024/25, un but et aucune passe décisive en 27 matches toutes compétitions confondues, cela semble confirmer l'affirmation apparente d'Amorim selon laquelle le joueur doit en faire plus pour influencer le résultat des matches.

S'il est vrai que marquer des buts n'est pas la préoccupation première de Mainoo, étant donné sa position habituelle de milieu de terrain, et compte tenu de la saison incroyablement mauvaise qu'a connue le club, il n'en reste pas moins qu'il peut parfois évoluer un peu plus vers l'avant et qu'il doit savoir quand prendre les matches à bras-le-corps et peser sur le cours des choses avec quelques buts et quelques passes décisives.

Le milieu de terrain doit retrouver la confiance

Comme le note Ferdinand à juste titre, le joueur a les capacités nécessaires et pourrait devenir l'un des plus grands joueurs de tous les temps s'il tient ses promesses initiales.

Seulement 15 tirs la saison dernière, dont deux seulement étaient cadrés, témoignent d'un joueur dépourvu de confiance et qui ne veut pas - ou ne peut pas - aller de l'avant lorsque la tactique le permet.

S'il y a une chose que Tottenham attend de Mainoo, c'est cette capacité à faire le lien entre la défense et l'attaque et à faire avancer l'équipe tout au long des matches.

Rarement écarté du ballon, il devrait également utiliser son physique avec plus d'efficacité. 45% de réussite dans les duels en un contre un la saison dernière et seulement 19 duels aériens remportés sur 50 disputés sont autant d'éléments qui doivent être pris en compte.

Peut-être que le fait de jouer dans une équipe où il se sent valorisé pourrait l'aider à donner le meilleur de lui-même, car on oublie souvent le rôle que jouent la confiance et l'appréciation dans le travail d'une personne.

Une superbe palette de passes

S'il y a un domaine dans lequel Mainoo excelle, c'est bien celui de la variété de ses passes. Confiant dans la possession du ballon et parfaitement capable de trouver un coéquipier en cas de besoin, son taux de réussite de 87,4 % est supérieur à celui de la majorité de l'équipe de Tottenham dirigée par Postecoglou.

Une équipe qui, rappelons-le, était louée pour sa façon de faire circuler le ballon.

Passes de Kobbie Mainoo contre Aston Villa 2024/25
Passes de Kobbie Mainoo contre Aston Villa 2024/25Opta by Stats Perform

Bien qu'un transfert de Mainoo vers la capitale soit loin d'être acquis à ce stade, il y a des raisons valables pour que cela se produise. Mais pour réussir ailleurs, le joueur doit suivre un chemin précis afin d'atteindre le niveau que tout le monde attend de lui.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore