Plus

Ce que Christian Norgaard apporterait à Arsenal la saison prochaine

Gabriel Martinelli d'Arsenal est défié par le milieu de terrain danois de Brentford Christian Norgaard
Gabriel Martinelli d'Arsenal est défié par le milieu de terrain danois de Brentford Christian NorgaardAdrian Dennis / AFP / Profimedia
Afin de ne pas se laisser distancer durant le mercato, Mikel Arteta et le board d'Arsenal semblent procéder à plusieurs mouvements qui pourraient avoir un impact significatif et positif pour eux en 2025/26.

Depuis l'arrivée de l'Espagnol sur le banc de touche de l'Emirates Stadium, les Gunners ont toujours été présents dans la course au titre de Premier League, mais n'ont jamais eu les moyens de franchir la ligne d'arrivée.

Arteta a déjà dépensé 495 millions de livres en transferts

Qu'Arteta le veuille ou non, étant donné l'argent qu'il a déjà dépensé - environ 680 millions de livres, avec des ventes de 185 millions de livres pour une dépense nette d'environ 495 millions de livres - plus ce qui est sur le point d'être pillé des coffres du club cet été, il ne va pas rester très longtemps avant que de sérieuses questions ne soient posées sur son jugement.

Il ne fait aucun doute que l'équipe première pratique actuellement un football brillant et qu'elle est aussi proche du titre qu'elle ne l'a jamais été depuis sa dernière victoire (2003/04).

La manière dont ils ont éliminé le Real Madrid en Ligue des champions la saison dernière montre que le club est sur la bonne voie, mais le fait est que les trophées ont manqué - et manquent toujours - cruellement.

En bref, Arteta doit faire les choses correctement lors de la fenêtre de transfert de cet été s'il veut enfin briser ce plafond de verre.

La signature de Zubimendi, un coup de maître

Avec le transfert de Martin Zubimendi qui n'attend plus que la signature des papiers et l'annonce officielle, qui n'interviendra pas avant le 30 juin, pour que la Real Sociedad puisse s'assurer que le transfert se réalise dans son nouvel exercice financier, les Nord-Londoniens ont certainement commencé du bon pied.

Une fois confirmé, ce transfert mettrait un terme à une longue poursuite d'un joueur qui était également convoité par le Real Madrid, le FC Barcelone, Liverpool et le Bayern Munich.

Des rapports suggèrent également que les Gunners se sont mis à la recherche de l'attaquant très apprécié Viktor Gyokeres, bien que tout mouvement pourrait être compliqué par l'intérêt d'autres personnes, y compris l'ancien manager de l'international suédois, Ruben Amorim, à Manchester United.

Aucun accord ne semble avoir été trouvé pour que Thomas Partey prolonge son séjour au club. Il est donc indispensable de trouver un remplaçant, surtout si l'on considère que Jorginho a déjà été autorisé à partir.

Norgaard, une bonne affaire à 10 millions de livres

C'est pourquoi Arsenal a déjà accepté de signer Christian Norgaard, de Brentford, pour un montant de 10 millions de livres sterling, avec la possibilité d'ajouter 5 millions de livres sterling supplémentaires en fonction des performances.

À 31 ans, il n'a qu'un an de moins que Partey, et on pourrait donc dire que ce recrutement a des allures de court-termisme.

Il ne s'agit pas d'un "grand nom" dans un sens, mais son excellence est passée inaperçue et, après un examen plus approfondi, elle suggère qu'Arsenal pourrait s'offrir l'une des recrues de l'été.

De plus, il ne s'agirait pas nécessairement d'un échange à l'identique, ce qui laisse penser qu'Arteta pourrait modifier quelque peu sa tactique à l'avenir.

Norgaard est le troisième meilleur joueur de Premier League pour les tacles gagnés (189) depuis ses débuts en 2021 (environ 2,8 par match contre 2,4 pour Partey), le deuxième pour les récupérations de balle (844) et, avec 201 interceptions (1,8 par match contre 1,1 pour Partey), le plus grand nombre de joueurs de PL au cours de cette période.

Arteta veut plus de protection au niveau de l'arrière-garde

Ces statistiques compensent largement le fait que Partey a un bien meilleur taux de réussite des passes (55,4 % contre 37,7 %), un jeu de passes longues légèrement supérieur (0,6 par match contre 0,5) et qu'il est de loin le meilleur joueur en termes de portés progressifs (8,0 par match contre 2,9).

On peut en déduire qu'Arteta considère clairement comme une priorité la nécessité de mieux protéger son arrière-garde, et Norgaard est un candidat parfait pour y parvenir.

Thomas Partey statistiques Premier League 2024/25
Thomas Partey statistiques Premier League 2024/25Flashscore

De plus, sa présence aux côtés de Zubimendi dans un double pivot rendrait la défense des Gunners extrêmement difficile à pénétrer, et permettrait également à Declan Rice d'évoluer dans ce rôle de milieu de terrain plus offensif qui est devenu son point fort.

L'ancien capitaine de West Ham peut également occuper un poste de milieu défensif si nécessaire, ce qui offre à Arteta d'excellentes options pour son milieu de terrain.

La perte de Brentford est le gain d'Arsenal

Après avoir perdu Thomas Frank au profit de Tottenham, le rival d'Arsenal dans le nord de Londres, et après le départ probable de Bryan Mbeumo à Manchester United, le départ de Noorgard à l'Emirates Stadium pourrait être l'élément qui permettra à Brentford de se maintenir dans l'élite anglaise la saison prochaine.

Ce serait une triste fin pour un club de football qui a toujours semblé faire les choses de la bonne manière, mais personne ne peut s'opposer au progrès.

Pour Arsenal, cela signifie qu'il faut continuer à acheter les meilleurs joueurs pour que le club retrouve enfin son lustre d'antan.

Auteur
AuteurFlashscore