Plus

Ce que chaque équipe de Premier League devrait viser cette saison (partie 2)

Liverpool cherchera à défendre sa couronne en Premier League
Liverpool cherchera à défendre sa couronne en Premier LeagueWENN, WENN Rights Ltd / Alamy / Profimedia

La pré-saison est terminée, les équipes ont achevé leur préparation et les supporters sont prêts à se faire à nouveau briser le cœur : c'est le retour de la Premier League ! Dans quelques jours, Liverpool, champion en titre, entamera le marathon en affrontant Bournemouth.

Avant le début de la saison, les équipes se sont fixé des objectifs et savent ce qu'elles veulent atteindre en mai prochain. Plusieurs formations viseront la gloire suprême, tandis que d'autres se contenteront d'assurer leur survie.

Dans la première des deux parties, Flashscore se penche sur ce que serait une bonne saison pour chaque équipe de Premier League.

Leeds

Le maintien serait une grande réussite pour Leeds.
Le maintien serait une grande réussite pour Leeds.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

Tout comme Burnley, Leeds revient en Premier League après avoir réalisé une excellente saison en Championship, mais la tâche s'annonce difficile pour rester dans la première division anglaise. Le club a choisi de conserver Daniel Farke, qui a pourtant fait chuter Norwich à deux reprises, et qui sait qu'il sera sous pression dès le début de la saison.

Leeds a renforcé son effectif lors du dernier mercato, signant plusieurs joueurs de plus d'un mètre quatre-vingt-dix afin de rendre son équipe plus physique et plus menaçante sur les coups de pied arrêtés. L'avenir nous dira si cette stratégie est payante ou non.

Le seul objectif de Leeds est de se maintenir en haut de l'affiche et, au vu des difficultés rencontrées par les autres équipes promues ces dernières années, il s'agirait d'une belle performance.

Liverpool

Liverpool cherchera à gagner sur tous les fronts cette saison
Liverpool cherchera à gagner sur tous les fronts cette saisonDavid Blunsden / Actionplus / Profimedia

Liverpool a remporté son deuxième titre de Premier League la saison dernière, et a poursuivi sur sa lancée en réalisant un marché des transferts phénoménal jusqu'à présent, donnant à Arne Slot tous les outils pour repartir de l'avant.

Malgré la perte de Trent Alexander-Arnold, les Reds ont recruté Jeremie Frimpong, Milos Kerkez, Hugo Ekitike et Florian Wirtz pour un montant record en Premier League, et pourraient également faire venir la superstar de Newcastle Alexander Isak dans les semaines à venir. La défense reste toutefois en proie à des interrogations après la défaite contre Crystal Palace dans le cadre du Community Shield.

Liverpool a connu un été impressionnant et montre comment un grand club doit se comporter après avoir remporté le championnat. Ils viseront sans aucun doute un nouveau titre de Premier League et seront les favoris dans ce domaine, tout en ayant de réelles chances de remporter la Ligue des champions. Une grande saison s'annonce s'ils parviennent à recruter une ou deux pièces supplémentaires.

Manchester City

Manchester City voudra rebondir après une saison médiocre au regard de ses standards élevés.
Manchester City voudra rebondir après une saison médiocre au regard de ses standards élevés.Federico Serra / Zuma Press / Profimedia

Pour Manchester City et Pep Guardiola, la saison 2024/25 a été incroyablement décevante. L'équipe n'a remporté aucun trophée et n'a pas réussi à jouer un rôle important en Premier League et en Ligue des champions.

En conséquence, le club a beaucoup dépensé depuis janvier, avec l'acquisition de Rayan Cherki, Tijjani Reijnders, Rayan Ait-Nouri et James Trafford cet été. Ils se sentent cependant encore un peu à court, surtout après la nouvelle blessure de Rodri. Cependant, il reste encore du temps.

Compte tenu de l'argent dépensé et des attentes à l'égard du club, tout autre résultat qu'une victoire en Premier League ou en Ligue des champions serait décevant et, en cas de nouvelle saison médiocre, l'avenir de Guardiola pourrait même être remis en question.

Manchester United

Manchester United et Ruben Amorim seront sous pression cette saison.
Manchester United et Ruben Amorim seront sous pression cette saison.Peter Joneleit / Zuma Press / Profimedia

Manchester United sort de la pire saison de Premier League de son histoire, terminant à la 15e place et confirmant son statut de géant déchu. Après avoir remplacé Erik ten Hag en novembre, Ruben Amorim a vécu une période catastrophique, qui s'est soldée par une défaite en finale de l'Europa League face aux Spurs.

Toutefois, le conseil d'administration l'a soutenu cet été pour redresser la situation du club. United a signé un tout nouveau trio d'attaque avec Matheus Cunha, Bryan Mbeumo et Benjamin Sesko pour un montant d'environ 200 millions de livres sterling, et reste actif.

Il est difficile de dire ce que serait une "bonne" saison pour United après le désastre de 2024/25. L'équipe n'est pas en Europe, donc les choses devraient être un peu plus faciles au niveau national. Une place dans les sept premiers et un retour en Europe devraient être l'objectif, ainsi qu'une amélioration générale sur le terrain.

Newcastle United

Newcastle a connu une période estivale difficile
Newcastle a connu une période estivale difficileSport Press Photo / Zuma Press / Profimedia

Y a-t-il une équipe qui ait connu une période de transferts aussi mauvaise que celle de Newcastle United ? Eddie Howe n'en revient probablement pas de l'agitation qui règne au sein du club. Même si les Magpies ont réalisé une saison 2024/25 historique en remportant l'EFL Cup - leur premier trophée depuis 1969 - et en se qualifiant pour la Ligue des champions, ils auraient souhaité un bien meilleur été.

Leur talisman, Isak, veut désespérément partir, tandis que les Magpies ont manqué plusieurs cibles de premier plan. Les choses ont été loin d'être simples, mais ils ont réussi à faire venir Anthony Elanga, Aaron Ramsdale et Malick Thiaw.

Howe est un excellent entraîneur et l'équipe dispose toujours d'un effectif de qualité, mais elle risque d'être confrontée à une lutte sur plusieurs fronts la saison prochaine. Le succès de l'équipe dépendra en grande partie de la décision d'Isak de rester ou non. L'équipe devrait viser une place dans les six premiers et quelques bons résultats dans les coupes pour confirmer ce qu'elle a fait la saison dernière.

Nottingham Forest

Forest aura du mal à reproduire ce qu'il a fait la saison dernière
Forest aura du mal à reproduire ce qu'il a fait la saison dernièreMark Fletcher, MI News & Sport / Alamy / Profimedia

Nottingham Forest a été la surprise de la saison 2024/25. De relégable, le club est devenu une équipe qui avait une chance d'accéder à la Ligue des champions à la dernière journée de la saison. Nuno Espirito Santo a fait un travail remarquable à la tête de l'équipe

Toutefois, son style de football a été un peu oublié au cours des dernières semaines, ce qui a abouti à une fin de saison un peu terne. Mais le club a de grandes ambitions sous la houlette de son propriétaire controversé, Evangelos Marinakis, comme en témoigne l'énorme prolongation de contrat dont a bénéficié Morgan Gibbs-White, l'homme fort de l'équipe. L'équipe est également très active durant le mercato, avec l'arrivée de Dan Ndoye, Igor Jesus et Jair Cunha.

Il est cependant difficile de les voir reproduire ce qu'ils ont fait la saison dernière, et ils ont perdu Elanga, qui était un joueur très important. Honnêtement, une place dans les huit premiers représenterait un 2025/26 réussi pour Forest, ainsi qu'une participation à l'Europa League.

Sunderland

Sunderland a obtenu la signature de Granit Xhaka.
Sunderland a obtenu la signature de Granit Xhaka.Sportimage, Sportimage Ltd / Alamy / Profimedia

Parmi les trois clubs promus, Sunderland semble être celui qui a fait le plus d'efforts au cours de ce mercato estival. Le club a dépensé plus de 100 millions de livres sterling, recrutant des joueurs comme Habib Diarra, Simon Adingra, Chemsdine Talbi, ainsi que l'ancien joueur du Bayer Leverkusen et d'Arsenal Granit Xhaka, qui apporte un leadership et une expérience immenses.

Même avec tout l'argent qu'ils dépensent, il sera toujours aussi difficile de rester en haut de l'échelle, et il y a des points d'interrogation évidents quant à la capacité de l'équipe à s'intégrer et à se stabiliser assez rapidement pour se donner une chance de rester en Premier League.

Mais de Burnley, Leeds et Sunderland, ce sont ces derniers qui se sont certainement donné les meilleures chances. Pour un club de la taille de Sunderland, le maintien serait un véritable séisme.

Tottenham Hotspur

Les Spurs s'attendent à faire beaucoup mieux après avoir terminé à la 17e place.
Les Spurs s'attendent à faire beaucoup mieux après avoir terminé à la 17e place.Hotspur FC / Shutterstock Editorial / Profimedia

Les Spurs ont été un cas étrange la saison dernière. En Premier League, ils ont terminé à une terrible 17e place, mais ont remporté l'Europa League, leur premier titre depuis 2008, ce qui leur a permis de se qualifier pour la Ligue des champions.

Malgré cela, ils ont licencié Ange Postecoglou et ont fait appel à Thomas Frank, l'entraîneur de Brentford, pour prendre les rênes du club. Ils ont également signé Mohammed Kudus et Joao Palhinha, et tentent de recruter Savinho, l'ailier de Manchester City.

Les Spurs étaient une bien meilleure équipe que ne le laissait supposer leur classement en championnat, et ils s'attendent à être nettement plus haut dans le classement cette saison. Comme United, ils devraient chercher à se classer parmi les sept premiers et à montrer qu'ils se sont nettement améliorés.

West Ham

West Ham pourrait connaître une saison difficile
West Ham pourrait connaître une saison difficileChris Radburn, PA Images / Alamy / Profimedia

Les supporters de West Ham ne sont pas heureux et il est juste de dire qu'ils sont assez pessimistes quant à la saison à venir. Après avoir terminé 14e la saison dernière, Graham Potter espère qu'une pré-saison avec ses joueurs contribuera à améliorer leurs résultats, mais il ne sera probablement pas satisfait de leurs activités estivales.

El Hadji Malick Diouf semble être une excellente recrue, tandis que Mads Hermansen a été recruté pour 18 millions de livres sterling, un record pour un gardien de but. Kyle Walker-Peters et Callum Wilson ont également été recrutés en tant qu'agents libres.

Potter comptera sur Niclas Fullkrug pour devenir son numéro neuf après avoir connu des difficultés lors de sa première saison, et Freddie Potts, 21 ans, pourrait également jouer un rôle important. Cependant, il est difficile d'imaginer que West Ham soit une force aussi redoutable. Ils devraient être trop forts pour descendre, mais pourraient-ils se hisser en milieu de tableau ?

Wolverhampton

Arias sera essentiel pour les Wolves cette saison
Arias sera essentiel pour les Wolves cette saisonČTK / imago sportfotodienst / Sergio Ruiz / PRESSIN

Après un début de saison 2024/25 catastrophique, Vitor Pereira a pris la relève de Gary O'Neil et a réalisé un travail exceptionnel en éloignant les Wolves de la relégation. Cependant, les Wolves abordent la nouvelle saison en ayant perdu Cunha et Ait-Nouri, ce qui est un véritable coup dur.

Mais ils ont été actifs, recrutant Fer Lopez et Jhon Arias, qui s'est vraiment fait remarquer après une impressionnante campagne de Coupe du monde des clubs avec Fluminense.

Ils se trouvent dans une situation assez similaire à celle de West Ham, sauf que le fait de rester en haut et d'éviter la relégation serait une plus grande réussite pour les Wolves.