Pour la première fois depuis la saison inaugurale de Guardiola, City n’a remporté aucun trophée la saison dernière, terminant à la troisième place de la Premier League. City a perdu deux de ses trois premiers matches de championnat cette saison, mais reste désormais invaincu depuis sept rencontres toutes compétitions confondues, revenant à trois points du leader Arsenal.
"En 2035, je commencerai à y penser", a plaisanté Guardiola, dont le contrat court jusqu’en 2027, lorsqu’on lui a demandé s’il envisageait de faire une pause.
"Je vois que nous faisons beaucoup mieux que la saison passée et à chaque match, nous progressons un peu plus. Il y a encore une marge pour s’améliorer dans de nombreux domaines, et c’est ce qui me donne l’énergie de continuer. Le travail n’est pas terminé, il reste des choses à accomplir. C’est pour ça que je suis ici."
La forme étincelante d’Erling Haaland est l’un des principaux facteurs du succès de City cette saison. Haaland a inscrit 21 buts en 12 apparitions avec son club et sa sélection, propulsant la Norvège tout près d’une première qualification en Coupe du monde depuis 1998.
Guardiola estime qu’il est "impossible" de maintenir ce niveau, mais il affirme que lui et ses coéquipiers de City doivent se mobiliser lorsque la performance baisse. "Il se sent très bien, son niveau de performance ne se limite pas aux buts, il excelle dans de nombreux aspects", a déclaré Guardiola.
"J’ai toujours dit que ça finirait par baisser, c’est impossible de rester à ce niveau, mais je serai là, nous serons là pour le soutenir. Nous avons cette passion pour aider l’équipe et tenir bon dans les moments difficiles."
L’adversaire de City samedi, Everton, sera privé de son joueur clé puisque Jack Grealish n’est pas autorisé à jouer contre son club d’origine. Grealish, recruté pour un montant record de 100 millions de livres lors de son transfert de Aston Villa à City en 2021, a retrouvé des couleurs grâce à son prêt sur la Mersey.
"C’est ce qu’il voulait", a commenté Guardiola à propos du départ de Grealish. Son impact a été énorme dès le premier jour. Il joue très bien… C’est quelqu’un de formidable, vraiment exceptionnel, mais il n’a pas joué pour nous pour différentes raisons. Maintenant, il est de retour dans le vif du sujet, il dispute chaque match."